Stéphane Devaux, le fils d'une des habitantes de la rue, a pris l'initiative de répertorier auprès des riverains l'ensemble des désordres constatés. Son enquête minutieuse met à jour un problème global : près de 40 personnes ont déclaré des dégradations diverses sur leurs habitations depuis les travaux réalisés sur la voirie en 2017. La très grande majorité se plaignent aussi de vibrations importantes au passage des bus et des camions, y compris pour les habitations construites en retrait de la route !
Plusieurs enquêtes menées par des experts des assurances n'ont pour l'instant pas permis de déterminer les causes exactes de ces désordres. Vibrations occasionnées par le trafic routier ? Mouvements de terrain suite à la sécheresse de 2017 (problème qui touche notamment nos voisins de Radinghem) ? Modification de la structure des sols suite aux travaux d'assainissement ?
C'est sûrement un cocktail de plusieurs de ces causes qui est à l'origine de ces problèmes.
Pour faire bouger les choses, le collectif a adressé récemment à la Mairie une lettre détaillée, reprenant l'ensemble des problèmes rencontrés et les déclarations des riverains touchés. Le collectif propose aussi la promulgation d'un arrêté municipal qui interdise la circulation des camions dans la rue de la gare, pour réduire les vibrations ressenties dans les habitations : un problème qui touche toutes les habitations du collectif, dans l’attente d’un retour à une situation normale avec un solutionnement définitif des désordres
Le collectif demande aussi que la responsabilité de la MEL soit reconnue et que des travaux soient mis en œuvre pour réparer les dégâts.
La lettre du collectif adressée à la Mairie
Le projet d'arrêté
Pour en savoir plus, témoigner ou rejoindre le collectif, contactez :
Stéphane Devaux : st_dv@hotmail.com
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire