Searching...
19 novembre 2014

Réunion d'information avec la gendarmerie


Comme la Mairie avait déjà pu le proposer en 2010, lors du lancement de l'opération VOISINS VIGILANTS, puis en juin 2012, lorsqu'à la suite de cambriolages, les habitants avaient eu l'occasion de rencontrer les équipes de la brigade de gendarmerie de Hallennes-Lez-Haubourdin, la Mairie vous propose de remobiliser ses habitants autour d'une PARTICIPATION CITOYENNE.

L’opération "Participation Citoyenne", consiste à sensibiliser les habitants en les associant à la protection de leur propre environnement. Chacun peut en effet être acteur de sa propre sécurité et celle des autres.
Le dispositif vise à:
  • rassurer la population et diminuer le sentiment d'insécurité
  • améliorer la réactivité de la gendarmerie contre la délinquance
  • accroître l'efficacité de la prévention de proximité
L'idée est bien souvent d'impliquer des référents volontaires, en relation directe avec la gendarmerie qui vont alors pouvoir relayer et faire circuler auprès de la population, l'information et la diffusion de conseils préventifs des cambriolages. Les habitants pourront alors eux aussi, transmettre les informations qu'ils estiment devoir porter à la connaissance de de leurs interlocuteurs.
Avec la recrudescence de la délinquance, ses nouvelles formes (récemment encore avec un vol de pot catalytique dans un nos lotissements), son déplacement des villes vers les campagnes, chacun trouvera des réponses à ses questions et ses inquiétudes le SAMEDI 29 NOVEMBRE, à 10h00, à la salle des fêtes.

Sans attendre, quelques conseils, qu'il est toujours utile de rappeler...

Prévenir : Il faut éviter de garder d’importantes sommes d’argent à votre domicile, de laisser les doubles de vos clés en évidence. N’hésitez pas à prendre des photos et à noter les numéros de série de vos biens. Soyez méfiants et vérifiez la qualité des prospecteurs en demandant à voir une carte professionnelle.
Sécuriser : Vous pouvez renforcer les portes avec la mise en place d’une traverse depuis l’intérieur de l’habitation, verrouiller l’ouverture des baies en posant une cale de bois, fermer à clé votre portail d’accès à votre domicile, éclairer votre propriété grâce à des détecteurs de passage sur les luminaires extérieurs. L’installation d’une alarme est bien évidemment un plus.En cas d’absence prolongée, faîtes relever votre courrier par un ami ou un voisin, fermez vos volets et autorisez un voisin à venir les ouvrir dans la journée, laissez une lumière dans votre domicile en utilisant des horloges programmables. 
Alerter : N’hésitez pas à signaler à votre référent de quartier tout ce qui peut vous paraître suspect (véhicule inconnu, démarcheurs…). Notez le numéro d’immatriculation du véhicule. Si vous venez d’être victime d’un cambriolage, ne touchez à rien. Les relevés d’empreintes, d’ADN, de traces sont absolument nécessaires à l’enquête.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Back to top!