Searching...
7 mai 2017

Portrait d'artiste, Romain, Beaucampois...


Nous sommes nombreux à emprunter la rue de l'Eglise et au détour d'un regard nous étonner de ces étranges pièces mobilières, qui jalonnent la cour de la maison de Romain Six et de sa compagne. Tous deux sont arrivés à Beaucamps-Ligny il y a quelques mois, quittant Fournes pour reprendre la maison du grand père de Romain, l'ancienne maison attenante à la boulangerie Plancq.





Portrait d'un jeune homme de 31 ans dont la vie est consacrée à l'art industriel...
La génétique aura prédéterminé la vie de Romain, avec un grand-père Jean, maréchal ferrant et forgeron à Radinghem et ses autres grands-parents boulangers dans notre village. Notre Beaucampois aura donc très tôt baigné dans cet univers de l'artisanat.
Ses études au lycée Gustave Eiffel d'Armentières (difficile de trouver mieux comme parrain...) le conduisent à se former à l'ébénisterie, aux métiers de la mécanique, au modelage dont il fera son métier.

C'est à Roubaix, chez un des derniers modeleurs de la région qu'il exerce. Dessiner le plan d'une pièce mécanique (une vanne, une grille, un pied de banc, une robinetterie...) fabriquer au millimètre près avec ses droits et ses courbes une forme en bois, modeler un moule en sable puis couler la pièce en fonte d'alu, d'acier... voilà le travail d'artisan auquel se consacre Romain. La précision, la minutie, le temps sont les alliés de son activité.

Son travail devenu passion ou sa passion devenue travail, on ne sait plus, toujours est-il que Romain prolonge sa journée à restaurer des meubles du début du XXème siècle. Recycler d'anciens matériaux, leur donner une seconde vie dans toute leur authenticité c'est la passion de Romain.

Une cuve de 4m en acier riveté deviendra comptoir, un plancher de péniche table de salon, une vanne piétement de guéridon... " c'est le temps qui fait les choses, je peux travailler sur 10 projets en même temps" me confie Romain.


Pas de limite, si ce n'est la place qui les a conduits d'ailleurs à déménager : "les meubles avaient envahi le salon de notre maison de Fournes!". Avec les quelques 2400 m2 du jardin de sa maison de Beaucamps-Ligny, il a le temps de voir. C'est donc dans l'ancien local du four à pain qu'est installé l'atelier. Le stockage de pièces métalliques et le bois à l'extérieur, sont à portée de main et d'inspiration.

S'il est régulièrement sollicité par des marchands, des antiquaires, Romain qui a structuré son activité en micro-entreprise ne vend ses pièces que grâce au bouche à oreille. Travailler par plaisir, à la demande, selon son inspiration, apprécier la satisfaction d'un futur client tout le conduit à privilégier la démarche artistique aux "contraintes" du commerce!


Tout l'inspire, aussi, c'est "en camion" que sa compagne et lui partent en vacances... on n'est jamais à l'abri de trouver chez un marchand, un ferrailleur cette matière première à transformer. Si le bon coin est aussi une source d'approvisionnement, vous ne trouverez pas ses pièces XXL en vente sur ce même site.

Romain pense ouvrir la grille de sa cour, lors de la prochaine braderie de Beaucamps-Ligny du 11 juin... peut-être la possibilité de faire connaissance et partager le travail de cet artisan passionné...












0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Back to top!