Searching...
20 avril 2016

Valentin, un athlète au cube


A quelques kilomètres de notre village s'est déroulé l'étonnant Open International de Rubik's Cube, organisé par le Cube Project Santois. Cette compétition a regroupé 120 participants venus des quatre de France et du monde : Indonésie, Angleterre, Mongolie…
Il n'est organisé en France qu'une dizaine de compétition autour du Rubiks Cube et l'Open de Santes est tout simplement la plus importante. Le niveau est relevé, avec la participation, entre autres, de Victor Colin, 18 ans, originaire de Nancy, champion de France en 2014, qui détient le record national à une seule main, en 12’’15.



Deux jeunes beaucampois ont participé à cette compétition, dont Valentin Baugé, 14 ans, qui nous confie ses impressions et nous fait partager sa passion des cubes :
C’était ma 2e compétition à Open Cube Project et comme l’an dernier, j’ai trouvé cela génial ! Dès notre arrivée, en approchant de la salle de compétition, on entendait déjà les bruits caractéristiques des cubes des compétiteurs (tout le monde s’entraîne jusqu’aux derniers instants). Quand je les ai vus qui maniaient le cube, c’était une sacrée émulation. J’ai aussi vraiment apprécié de rencontrer plein de gens très forts dont Victor Colin (ancien champion du Monde du 3x 3 à une main). J’ai d’ailleurs beaucoup appris grâce aux vidéos de sa chaîne You Tube.
Moi, j’ai découvert le cube il y a 4 ans chez mes grands-parents en retrouvant un vieux Rubik’s des années 80 appartenant à mon père. J’ai rapidement racheté des nouveaux modèles plus professionnels (qui tournent facilement) et depuis, je ne peux plus m’en séparer (ma collection s’élève maintenant à plus d’une quarantaine, de toute formes). J’apprends et je m’entraîne chaque jour à de nouvelles techniques et de nouveaux algorithmes pour aller de plus en plus vite.
Il faut beaucoup s’entraîner pour la mémoire, la fluidité du mouvement et pour vraiment devenir bon. En ce moment, je me concentre sur le Blind (résolution du cube à l’aveugle). A la compétition, j’ai fait 20s en moyenne pour le Rubik’s classique. Je sais que je dois m’améliorer encore car quelques secondes en moins font toute la différence.
Mais je suis motivé, j’ai même créé un club dans mon collège pour les copains (le vendredi midi).  Je prépare des fiches avec les codages et des schémas.
J’ai réussi à entraîner ma sœur Charlotte cette année et elle est venue à la compétition : elle réussit le cube en une minute avec une méthode débutant.
On recommence cela l’an prochain surtout que je crois qu’il y a les championnats de France à Lille.

Valentin Baugé, en pleine compétition "Blind"

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Back to top!