Searching...
9 octobre 2018

Herlies rend hommage aux combattants irlandais de la bataille du Pilly



Herlies inaugurera le 20 octobre 2018 un monument à la mémoire de tous les combattants qui ont perdu la vie lors de la Bataille du Pilly en 1914.

Trois monolithes de pierre bleue de Soignies, de deux tonnes chacun symbolisent les trois jours de cet affrontement.

Les 18, 19 et 20 octobre 1914 le Second bataillon du Royal Irish Regiment vient porter main forte aux forces françaises pour reprendre le hameau du Pilly aux Allemands. 158 soldats irlandais perdent la vie, mais seuls 13 ont aujourd'hui une tombe, les autres sont "portés disparus"...

Les détails de cette bataille n'ont été connus que très récemment, lorsque quelques passionnés d'histoire du village ont invité Michael Desmond, historien irlandais et spécialiste du Royal Irish Regiment et de la Bataille du Pilly.



Pour rendre hommage à ces soldats tombés en 1914, la municipalité décide de la construction d'un monument inspiré d'une œuvre Virginie Gallois, plasticienne lilloise.

Les sculptures ont été réalisées par Frédéric Cassarano, artisan tailleur de pierre et sculpteur. "Il est important de se souvenir du sacrifice de tous ces gens qui sont morts pour nous. À chaque fois que je travaille sur un monument de mémoire, je ressens cette même émotion, ce même respect." déclare-t-il à France 3.

Le monument est composé d'une stèle centrale, qui porte le message principal, entourée de deux silhouettes des soldats.

Le 20 octobre 2018, le mémorial sera officiellement inauguré.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Back to top!