Les habitants des villages de Sainghin en Weppes, de Fournes, mais aussi quelques familles Beaucampoises, croisées dans les rangs des manifestants, se sont mobilisés contre le projet d'aire de transit de gens du voyages.
Situé sur la commune de Wavrin, il n'en demeure que le terrain choisi se rapproche des communes citées plus haut.
Ils étaient près de 400 personnes mobilisées. Les échanges avec certains étaient sans ambiguïté, les propos parfois virulents : refus catégorique des riverains, à voir arriver ce projet aux portes de nos villages.
Leur crédo : préservons nos terres agricoles. Au train où va l'artificialisation des terres et la disparition du foncier agricole, c'est l'équivalent d'un département français qui disparait tous les 10 ans. Cette disparition, nous le savons est irréversible, le retour à la nature d'un espace goudronné (lotissement, zone pavillonaire, zone industrielle ou commerciale, route ...) est en effet, bien hypothétique...
A suivre...
La peur de "l'autre" avec ses différences est toujours de mise.Mais alors que faire de ces familles françaises qui ont choisi un autre mode de vie que le notre ? Un acceuil décent avec une bonne règlementation bien appliquée, outre la solidarité est une source de revenus pour les localités Les gens du voyage paient un droit de stationner . Les espaces verts et la nature ne sont pas moins menacés par les lotissements qui fleurissent un peu partout C'est juste inévitable.
RépondreSupprimerC'est vrai qu'on a pas vu beaucoup de mobilisation pour protection du paysage quand Auchan et Match, avec leurs milliers de m2 de macadam se sont installés à Fournes...
Supprimer