C'est un paradoxe, mais notre agglomération ne mesure la pollution qu'en 4 points (Lille Leeds, Lille Fives, Marcq), la station la plus proche est à Wattignies, la plus à l'Ouest à Salomé.
Une étude de Santé Publique France, publiée le 21 juin dernier, estime que la pollution de l'air est responsable de 9% de la mortalité en France, provoquant ainsi 48 000 morts prématurées par an. 3ème cause de mortalité derrière le tabac (78 000 décès) et l'alcool (49 000 décès).
Chacun aura pu être surpris par le manque d'action des pouvoirs publics à l'échelle de la Région, il aura fallu attendre 5 jours pour que soient annoncés des contrôles radars mesurant l'effective baisse de vitesse de 20km/h sur les grands axes.
stations de mesures de la pollution atmosphérique |
Merci à Dame Nature de reprendre son activité de dispersion des polluants.
Prenons juste conscience, que chaque jour nos activités automobiles, industrielles, agricoles, de chauffage envoient quantité de particules fines et autres gaz irritants voire toxiques dans l'atmosphère. Cela témoigne bien d'un futur insoutenable, Nos niveaux d'émissions de polluants finiraient par nous asphyxier si le vent ne venait les disperser...
Il est impératif de développer le covoiturage et les transports en commun dans notre métropole. Ça n'est visiblement pas la priorité de M. Castelain, président de la MEL, et dont le chauffeur a laissé tourner son moteur à l'arrêt pendant une bonne partie de la cérémonie des voeux de notre village !
RépondreSupprimertrès juste ! cela m'a choqué aussi !
RépondreSupprimer