Searching...
18 novembre 2014

Portrait de Beaucampois : Laetitia Lestienne

L'ELAN s'essaie à une nouvelle rubrique et vous offre l'opportunité de mieux connaitre certains habitants de notre village. L'ELAN, au gré de ses rencontres, fera ainsi de temps en temps le portrait de ceux qui font l'actu du village.

A l'approche du marché de Noël de notre village, ce premier rendez-vous est donné à Laetitia LESTIENNE.

A croire que la recrudescence d'émissions culinaires sur nos écrans : de "Masterchef" à "qui est le meilleur pâtissier ?" créée ou libère les vocations... Laetitia n'a pas attendu la mode télévisuelle pour s'y mettre... Bonne pâte, elle s'est prêtée au jeu de l'interview, témoignage :

Laetitia, bonjour, qu'est-ce qui vous amène à participer au 8ème marché de Noël organisé dans notre village ?
En fait, je suis une grande passionnée de pâtisserie, depuis un peu plus de 6 ans maintenant. J'aime la bonne pâtisserie française et ses grands classiques comme le Paris-Brest, les tartes aux fruits, le Saint Honoré, les millefeuilles, merveilleux... je suis aussi intéressée par ce qui se fait dans d'autres pays comme les fameux cupcakes, la pâte à sucre... que je fais très volontiers.
Aussi lorsque j'ai su que je pouvais présenter mes créations culinaires au prochain marché de Noël, je n'ai pas hésité.

Quelle est donc l'origine de cette passion ?
En fait, tout s'est déclenché à la suite d'un accident dont j'ai été la victime en 1999. J'ai d'un coup, perdu la notion du goût. Je ne distinguais plus les saveurs. Il m'a fallu du temps pour petit à petit réapprendre à apprécier les bonnes choses... j'ai même appris à aimer ce que petite je détestais. Le goût est vraiment une histoire d'éducation, la preuve !
Je me suis alors plongée dans la cuisine pour découvrir de nouvelles choses et très vite, j'ai préféré réaliser des desserts, la pâtisserie a progressivement pris une place à part dans ma vie.

Est-ce aujourd'hui devenu votre activité principale ?
Non, j'aimerais pouvoir vivre de ma passion, j'y travaille, mais ce n'est pas encore le cas, un jour peut-être ! Je continue donc mon activité de commerciale, dans un tout autre secteur. Je me suis cependant inscrite en CAP pâtisserie en 2015, en candidat libre... et j'ai tant de projets dans la tête que j'aimerais bien les concrétiser : ouvrir un salon de thé dans les Weppes, une pâtisserie de proximité, un food truck...

Vous habitez donc le village ?
Non, je n'y réside plus, mais j'y suis encore très attachée. C'est le village de mon enfance que j'aime encore pour sa tranquillité, sa proximité, ses habitants qui y résident. J'y ai tous mes souvenirs. J'ai habité Beaucamps-Ligny pendant 20 ans (ndlr : Laetitia est la fille de M et Mme Lestienne, rue des Silènes), mais j'ai le sentiment de n'en être jamais vraiment partie, même si depuis 2000 j'habite Salomé, je viens ici tous les jours pour accompagner et venir chercher mes 2 enfants à l'école Sainte Marie.

Le rendez-vous est donc fixé pour tous les gourmands ce dimanche 7 décembre, il faudra être au marché de Noël, de 10h à 18h (s'il en reste !) ce sera l'occasion de rencontrer Laetitia et de partager sa passion. Sans attendre, Laetitia présente sur son blog, ses créations et distille pas à pas ses trucs et astuces au travers de recettes illustrées : bavarois, entremets, boulangerie, biscuiterie, saveurs salées... tout est là pour charmer les papilles !
Et comme le suggère Laetitia : "n'hésitez pas à laisser vos commentaires, c'est ce qui contribue à rendre ce blog particulièrement vivant !"une page Facebook du même nom est aussi disponible
Alors n'attendez plus et bon appétit !

le blog de Laetitia



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Back to top!