Searching...
31 août 2016

Portrait d'une beaucampoise, coach en ressources humaines

Longtemps réservé au domaine du sport, le coaching s'est développé dans de nombreux domaines et notamment dans les celui des ressources humaines et du management. 

Mais au fait, c'est quoi un coach ?

Pour en savoir plus, j'ai simplement posé la question à Alexandrine Letartre, beaucampoise depuis de nombreuses années et qui, après treize ans de carrière dans les ressources humaines, a décidé de s'installer en tant que ... coach !

Alexandrine, c'est quoi, être coach ?
Le coaching est encore trop peu connu en tant que métier. Le terme est utilisé à chaque fois qu’il est question d’encourager et de motiver… Pourtant, derrière l’intitulé, il y a un vrai métier, une posture, une démarche qui se différencie du conseil, de la psychologie et de la formation.

Quel est votre parcours­ ?
J’ai fait toute ma scolarité dans le Nord et passé un bac économique et social. Je me suis naturellement orientée vers la psychologie, puis les ressources humaines. Grâce aux stages, j’ai découvert le monde de l’entreprise, et, à l’issue de mes études, j’ai été embauchée par le groupe Pinault-Printemps-Redoute aux service Ressources humaines, du côté recrutement et relations écoles.
Combien de temps avez-vous travaillé dans ce domaine ?
J’ai passé une bonne dizaine d’années en Ressources humaines dans différentes entreprises, puis en cabinet, où je travaillais notamment avec les écoles. J’ai aussi beaucoup accompagné de nombreux managers dans le cadre de leur mobilité. Après une expérience difficile mais enrichissante chez Pimkie, j’ai pris un congé parental et fait un bilan de compétences.

Comment avez-vous rebondi ?
J’ai profité de ce temps « libre » pour faire du bénévolat auprès du réseau Alliances, un réseau d'entreprises responsables,  pour lequel j’ai accompagné des jeunes en recherche d’emploi. J'y ai été embauchée comme responsable «­Diversité­». Mon but, c’était de permettre à des jeunes de reprendre confiance et de les remettre au contact de l’entreprise quels que soient leurs parcours. J’ai aussi accompagné des entreprises et leur managers dans leur ouverture à la Diversité (handicap, senior, femmes, jeunes…)

Et d’où est venu le déclic ?
C’est en accompagnant ces jeunes, en leur donnant confiance, en les dynamisant, que j’ai pris la décision de concrétiser ma passion et de suivre une formation de coach professionnelle certifiante, à Paris, avant d’ouvrir mon cabinet.

En quoi consiste votre métier­?
Je coache des ados et des adultes que j’accompagne d’un point de vue personnel pour leur réussite professionnelle.

Pour les ados, la demande vient souvent des parents. Mais je travaille ensuite directement avec le jeune. C'est à lui de prendre les rênes de son avenir. Au départ, je lui explique en quoi consiste le coaching, et s’il souhaite s’inscrire dans cette démarche, c’est lui seul qui me recontacte.

Et ensuite ?
On part généralement pour une série de six séances. Le but, c’est, au fur et à mesure, de faire renaître les envies qu’on s’est empêché d’accomplir et de lister les blocages qui ont empêché d'avancer.
 Je ne donne pas d’informations sur les formations directement et collabore avec des conseillères et des psychologues. Je laisse le jeune chercher, trouver et se confronter à la réalité des formations et métiers, loin des fantasmes. Nous finissons par trouver ensemble un fil conducteur et un projet réaliste. De plus en plus, j’accompagne aussi des parents sur diverses problématiques.

Pourquoi avoir choisi le coaching ?
J’ai toujours voulu aider les gens à aller mieux grâce à leurs propres ressources. Je ne me retrouvais pas complètement dans la posture du psy qui demande un travail long et en profondeur.

Quand j’ai pris mon indépendance en 2009, je me suis faite coachée avec un financement personnel car je savais que ça serait un investissement pour booster mon avenir, ma confiance en moi et accélérer mon avancement dans mon projet professionnel. J’avais fait un bilan de compétences de qualité mais il me restait à dépasser certaines barrières psychologiques...

J’ai découvert le coaching et j’ai su que c’était ça que je voulais faire. Permettre à des individus d’y voir plus clair et de se tourner vers l’avenir. Quand c'est nécessaire, suite à un deuil ou dans le cadre de pathologies, je dirige mes clients vers des confrères psychologues.

En quoi consiste le coaching que vous pratiquez ?
Mon travail consiste à remobiliser une personne sur un objectif clair et à l’aider à dépasser ses doutes pour réussir sa vie. Ma particularité, c’est de ne pas me limiter au cadre professionnel et d'intégrer systématiquement la question du projet de vie et les problématiques personnelles qui pourraient ralentir l’avancement de mon coaché vers son objectif.

Je travaille pour les entreprises, les dirigeants, les écoles, et les particuliers. Le point commun c’est le projet professionnel : l’orientation au lycée, la réorientation en cas d’échec post bac, la transition professionnelle, la recherche d’emploi, le reclassement, les reconversions… L’essentiel est de redynamiser des personnes qui s’étaient temporairement égarées dans des périodes de doute, à la suite, par exemple, d’un licenciement. J’interviens dans les écoles pour former le personnel à ma méthodologie d’accompagnement des jeunes.

On m’a souvent demandé de ne choisir qu'un seul public… Impossible ! Comment aider les jeunes si je ne connais pas le monde de l’entreprise et celui des écoles ? Comment faire profiter d’un réseau professionnel aux adultes en recherche d’un emploi, si je ne côtoie plus la réalité du marché du travail?

Je ne suis pas seule, je collabore avec des des psy spécialisés dans l’addiction, le handicap ou encore la maternité… Je suis convaincue qu’on est plus fort ensemble !

Vous exercez uniquement sur Villeneuve d’Ascq ?
Mon cabinet est situé au Parc de la Cimaise, mais je pratique aussi le coaching à distance et me rend disponible dans des lieux dédiés si nécessaire.

Contacts
Alexandrine LETARTRE
Tél : 06 62 64 18 02



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Back to top!