Activités périscolaires : gratuites ou payantes ?
Le compte-rendu de la réunion du Conseil Municipal du 30 juin 2016 était très clair. Les NAP, activités périscolaires mises en place à l'occasion de la réforme des rythmes à l'école publique, devenaient payantes à compter de la rentrée 2016 dans notre village.
En effet, le financement assuré par l'Etat (50 € par enfant et par an), ne suffisait pas à couvrir les coûts engendrés par la rémunération des intervenants extérieurs.
L'assemblée municipale votait alors, à l'unanimité, un tarif de 30 euros par enfant et par an. La mise en place de cette tarification était doublée de la création d'une régie spécifique, dont le secrétaire de mairie devenait le régisseur.
Pourtant, dans le règlement intérieur de ces Nouvelles Activités Périscolaires, distribué à l'ensemble des familles des élèves à la rentrée, le discours est très différent. On y lit que les activités périscolaires "demeurent gratuites", mais qu'une participation de 30 € est demandée, correspondant à un "tarif de garderie très préférentiel"...
De nombreux parents d'élèves ont été désorientés par ces messages contradictoires, d'autant que le programme des activités prévu reste encore flou et qu'aucune activité spécifique n'est prévue pour les classes maternelles.
A la décharge de la municipalité, la mise en place des activités périscolaires reste très complexe et coûteuse. De nombreuses communes ont d'ailleurs renoncé cette année à reconduire leur organisation, préférant mettre en place des horaires de garderie élargis. C'est la cas par exemple, à Loos-en-Gohelle, dans le Pas de Calais.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire