
Les événements récents au Gabon, avec l'élection plus que controversée du président Ali Bongo, ont amené Vincent à fréquenter plus qu'à l'ordinaire les plateaux de radio et de télévision nationale.
L'Elan avait donc envie de mettre en avant ce journaliste qui n'hésite pas à mettre en avant dans sa biographie ses origines Beaucampoises.
Diplômé de l'École supérieure de journalisme de Lille après être passé au lycée Sainte-Marie de Beaucamps-Ligny. Ancien élève de l'Institut d'études politiques de Paris.
Après des débuts au quotidien Le Monde et un passage à La Croix, il travaille désormais comme grand reporter au service international de l'hebdomadaire L'Express depuis 1990 où il est chargé du traitement de l'Afrique subsaharienne et du Proche Orient.

Il a notamment couvert le génocide rwandais et divers conflits armés et rebellions (Somalie, Soudan/Darfour, Côte d'Ivoire, Mali, Niger, Zimbabwe, Ethiopie, Madagascar, Libye, Algérie, RDC, Burundi.... Il est spécialiste de politique internationale, notamment de l'Afrique et du Proche-Orient
Il a reçu le prix Bayeux 2005 des correspondants de guerre pour son reportage sur l'Ouganda (Ouganda, l'enfance massacrée).
Vincent Hugeux enseigne actuellement à l'École supérieure de journalisme de Lille et à l'Institut d'études politiques de Paris
Vincent est aussi auteur de livres, son dernier ouvrage est paru en 2014.
- Les Sorciers Blancs, Enquête sur les faux amis français de l'Afrique, Fayard, 2007.
- Iran, l'état d'alerte, Éditions l'Express, 2010
- L'Afrique en face : dix clichés à l'épreuve des faits, Armand Colin, 2010
- Afrique, le mirage démocratique, CNRS, 2012
- Reines d'Afrique - Le roman vrai des Premières dames, Perrin, 2014
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire