Searching...
3 juillet 2018

Démocratie numérique : Beaucamps-Ligny à la traîne


La mairie de Beaucamps-Ligny a mis longtemps à comprendre l'intérêt du web pour la démocratie locale et le service aux habitants : le site officiel du village n'a été mis en ligne qu'en 2014, quelques mois après les dernières élections municipales.

Rapidement développé par la nouvelle équipe élue, le site présentait dans sa première version une vision assez complète du village et des outils de communication utiles aux habitants, dont un espace de publication des délibérations du Conseil Municipal.

Malheureusement, cet espace n'a, depuis plus de 4 ans, jamais été mis à jour :  aucune information n'est donnée sur les dates des conseils municipaux et seule la délibération d'Avril 2014 est aujourd'hui disponible sur le site (et encore, elle est bien cachée...)

Ces délibérations comportent pourtant des informations essentielles pour les beaucampois en matière  d'urbanisme, d'investissement, d'organisation, etc.


Evidemment, il est toujours possible de consulter les compte-rendus sur les panneaux d'affichage municipal. Mais on ne peut pas dire que ce soit le support le plus pratique, surtout pour les beaucampois âgés ou handicapés...

Cette inertie et ce manque de communication sont d'autant plus problématiques que la loi invite les communes à publier les comptes-rendus des conseils municipaux depuis... 2016 !

Décret n° 2016-146 – article 2 – du 11 février 2016 relatif aux modalités de publication et de transmission, par voie écrite et par voie électronique, des actes des collectivités territoriales et des établissements publics de coopération intercommunale.

Il précise que le compte-rendu des séances du conseil municipal “est affiché, par extraits, à la porte de la mairie et est mis en ligne sur le site internet de la commune, lorsqu’il existe.”

Par ailleurs, ces actes que la commune choisit de publier sous forme électronique “sont mis à la disposition du public sur leur site internet dans leur intégralité, sous un format non modifiable et dans des conditions propres à en assurer la conservation, à en garantir l’intégrité et à en effectuer le téléchargement”.

Cette situation place notre village parmi les moins volontaires et les moins transparents en termes de démocratie numérique dans les Weppes. La plupart de nos voisins publient en effet régulièrement les compte-rendus des délibérations sur leurs sites :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Back to top!