Searching...
12 avril 2016

Augmentation de la taxe foncière



Conformément à ses engagements de campagne, le Conseil Municipal n'a pas augmenté les taux d'imposition locaux en 2015. En revanche, le conseil départemental du Nord va voter cette semaine son budget primitif, dans lequel figure une augmentation importante de la taxe foncière sur le bâti.

Pourtant élu sur un programme où la réduction des impôts et la meilleure gestion figurait en bonne place, le nouvel exécutif a décidé d'une hausse de 4,4 points (passage de 17,06 % à 21,45 %), ce qui représente une recette complémentaire de 100 millions d’euros et une augmentation moyenne de 7,50 euros par foyer fiscal sur une base de 100 euros d’impôts (soit environ 69 euros de plus par foyer et par an). Depuis 2010, ce taux d'imposition a doublé.

Cette mesure très impopulaire a fait l'objet d'une pétition d'opposition portée par certains élus de droite (les nouveaux maires de Roubaix et Tourcoing notamment).

Jean-René Lecerf, président du Conseil Départemental, a promis de consacrer cette manne supplémentaire à l'investissement (routes et collèges) et à poursuivre l'effort d'économie déjà engagé par l'institution, en demandant aux agents départementaux de passer aux 35 h (contre 33 aujourd’hui) ou en cédant une partie de ses bâtiments.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Back to top!