Searching...
20 juillet 2015

Vidéosurveillance : Catherine Lefebvre est plutôt pour

La Voix du Nord  publiait le 17 juillet dernier un bilan sur la mise en place de la vidéosurveillance dans les communes des Weppes. Pour l'instant, seul Hallennes les Haubourdin est équipé. L'investissement, pour chaque commune, est significatif : 18 000 euros en 2011 pour 7 caméras à Hallennes-les-Haubourdin.

L'idée fait des émules chez nos voisins :
  • Aubers a décidé de franchir le pas, suite à des faits de vandalisme sur l’école du Bois-Leval : sept à huit caméras surveilleront bientôt les bâtiments municipaux.
  • Loïc Wolfcarius, maire de Radinghem, se laisse actuellement convaincre par la gendarmerie de La Bassée et pourrait inscrire l'équipement dans le budget 2016.
  • Le Maisnil est sur une stratégie du "Wait and See" et observera à la loupe les résultats obtenus à Escobecques
Du côté de Beaucamps-Ligny, Catherine Lefebvre ne ferme pas la porte mais n'est pas encore sûre de vouloir desserrer les cordons de la bourse : « Ce n’est pas exclu qu’on y vienne, c’est plutôt le coût qui nous freine… Au niveau de la Métropole européenne de Lille (MEL), on mutualise beaucoup. Si on pouvait mutualiser l’achat de caméras, je serais intéressée. »

Rappelons que l'Etat subventionne depuis 2007 l'installation de la vidéosurveillance en France  au travers du Fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD). Le subventions ont représenté environ 150 millions d'euros entre 2007 et 2014.

L'efficacité de ces dispositifs reste encore difficile à établir précisément. Les rapport sont assez contradictoires mais une étude commandée par le Ministère de l'Intérieur sur les conseil de la Cour des Comptes est en cours de réalisation...




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Back to top!