A l'occasion des discussions autour du nouveau projet de plan local d’urbanisme (PLU 2), la Voix du Nord ouvre une enquête sur la place et l'évolution des terres agricoles au sein de la MEL. Dans un premier volet consacré aux Weppes, elle y donne la parole à Guy Béharel, figure historique du village, dont il est premier adjoint depuis plusieurs mandatures.
Dans cet entretien, Guy Béharel souligne la vigilance dont doivent faire preuve les agriculteurs pour maintenir leur activité au sein d'une grande métropole et continuer de faire entendre leur voix, notamment dans les conseils municipaux. Les faits lui donnent raison : en 30 ans, la métropole a déjà perdu 60 % de ses exploitations...
A la tête d'une exploitation familiale depuis plusieurs dizaines d'années, il a su faire la preuve que l'activité agricole était compatible avec le développement d'une grande métropole européenne.
Et l'histoire ne s'arrête pas là : son fils Kilien, reprend l'exploitation familiale. Six générations se succèdent pour le maintien de l'activité !
Interrogé sur la place de l'agriculture dans la MEL, Guy défend un développement urbain raisonné, qui préserve la ruralité du territoire.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire