Ce mardi 23 janvier 2018, Caroline Darques, élève de Première L de l’Institution Sainte Marie de Beaucamps-Ligny, a reçu le premier prix français du concours de critique cinématographique Clip-Clap, lors de la cérémonie de clôture du Ramdam Festival qui a eu lieu à l’Imagix de Tournai (Belgique).
Ce festival du “film qui dérange” récompense les réalisateurs d’ici et d’ailleurs qui dénoncent, à travers leurs longs-métrages, leurs courts-métrages ou leurs documentaires, un problème de notre monde actuel qu’il est urgent d’entendre, de voir, et surtout de ne pas oublier.
Le concours Clip-Clap (organisé dans le cadre du festival) s’adressait aux élèves de seconde et première de France et de Belgique. Les trois cents français participants du concours ont visionné le même film “surprise”, "Pin Cushion", au même moment et ont du, dans l’heure qui a suivi le visionnage, rédiger une critique cinématographique du film.
Lors de la remise des prix, Caroline s’est montrée très honorée et très émue d’avoir reçu une telle récompense.
La critique de Caroline
« Pin Cushion, une claque couleur laine. »Que de sensations dans cette fiction de Deborah Haywood ! Mettant en scène une mère et une fille dans une relation particulière venant s'installer dans une nouvelle ville, ce film, bien que relativement court, déborde d'émotions et de sensibilité.
D'allure enfantine, tout en sachant aborder des sujets sérieux tels que le harcèlement, le suicide, la discrimination (et, on peut le penser, la santé mentale, même), Deborah Haywood nous emporte à l'intérieur du microcosme de Iona, une adolescente qui, comme sa mère, est d'une naïveté monstre. Cet univers personnel qu'elles partagent à deux devient de plus en plus intime au fur et à mesure qu'elles témoignent de la cruauté de la société, notamment dans le milieu scolaire. ON assiste alors, spectateurs impuissants, à l'évolution de leur personnalité, qui est particulièrement soulignée par les couleurs des images : le film commence dans un bain de bleu et de laine colorée pour, progressivement, tomber dans les tons fades, tout comme le moral de ses personnages.
Grâce à un constant contraste entre la maison du duo féminin et le monde extérieur, la moindre seconde d'ennui est improbable, et tous nos sens et sentiments sont suscités. Les regards entre Lily Newmark et Joanna Scanlan sont remplis d'émotion pure, et ces dernières nous tiennent en haleine jusqu'au générique, où nous finissons déconcertés, profondément marqués et impressionnés par une si grande révélation. »
Caroline DARQUES,
Lycée Sainte Marie de Beaucamps-Ligny.
Premier Prix français du Concours ClipClap 2018.
Pin Cushion
Un film de Deborah Haywood (Royaume-Uni),
Avec Joanna Scanlan (Iona) et Lily Newmark (Lyn)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire