Les bibliothèques restent l'un des lieux publics les plus plébiscités par les français : 76 % les considèrent comme des lieux publics utiles à tous.
Dans les villages des Weppes, les bibliothèques innovent et se transforment, pour répondre à cette demande.
- La "Bibliothèque de Nicole", une initiative portée par la mairie et une association de bénévoles à Sainghin en Weppes, revendique aujourd'hui plus de 500 adhérents un mois seulement après son ouverture. Son secret : l'ouverture le dimanche et des équipements conçus pour accueillir les enfants et les familles.
- La médiathèque d'Ennetières en Weppes a récemment eu les honneurs de la presse, qui mettait en avant son service de portage à domicile de livre, mis en place en 2015 et qui cartonne aujourd'hui, notamment auprès des personnes isolées.
- Cette même médiathèque a aussi largement développé les animations et activités connexes au livre : lecture de contes, ateliers de couture, séance de sophrologie. Au rythme d'environ 10 événements par mois, elle transforme la bibliothèque en véritable lieu de vie : une tendance qui se développe partout dans le monde.
- MediaWeppes, développe de son côté la mutualisation des fonds de 4 bibliothèques des Weppes : une initiative qui permet aux habitant de notre secteur rural un accès à une grande richesse de ressources culturelles
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire