Si vous cherchez bien, en fouillant cette jolie mousse, il
s’agit du travail d’une larve : celle de diverses espèces de cercopes,
notamment le « cercope des près »
ou « cicadelle écumeuse »
ou encore « philène spineuse« .
La bave s’appelle aussi le « crachat du coucou » ou « écume
printanière » et en ce moment, car c’est la saison et il y en a partout dans nos jardins.
![]() |
la mousse dans le romarin |
La substance est bien de la salive, pleine de bulles : c’est donc une mousse qui isole très bien thermiquement la larve, et les tient à l’abri des regards des prédateurs ; j’ai même vu quelques fourmis noyées dans la substance en tentant de s’approcher.
Bon sachez quand même que les glandes sont situées dans l’abdomen de la bête, et l’écume sort part son anus ! On fait ce qu’on peut.
![]() |
en fouillant la bave, on trouve une petite larve... |
Une fois la métamorphose terminée, la mousse a disparu et la larve a donné naissance à l’insecte adulte en photo ci-dessous jusqu’à la prochaine ponte.
Ces bestioles font partie de l’ordre de hémiptères, des cousins des cigales. Souvent phytophages (se nourrissent de végétaux), elles ne font que de faibles dégâts dans nos jardins. Pour les cultures, c’est autre chose !

Ce petit focus sur cette sympathique bestiole a peut être permis de lever le voile sur une question que vous vous étiez toujours posée.
Ceci est l'extrait d'une balade "pédagogique" d'une beaucampoise partie à la découverte des trésors cachés (ou pas), de notre belle campagne. Les détails de la balade (du moins la première partie) avec les cultures des champs et autres sujets surprenants sont à retrouver en suivant ce lien
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire