Searching...
8 septembre 2015

Jardiner autrement : Beaucamps-Ligny pour la biodiversité


La Mairie de Beaucamps-Ligny co-organise avec la Société Nationale d’Horticulture de France (SNHF) une journée de conférences, d’échanges et de visites autour de la réduction de l’usage des pesticides et des produits phytosanitaires au jardin, le samedi 3 octobre, à la salle des fêtes de Beaucamps-Ligny.

Entrée libre sur inscription

Programme

08h45 : Accueil des participants
09h00 : Ouverture de la journée par Véronique Tourbier, conseillère municipale au fleurissement

09h10 : Présentation des actions régionales du plan Ecophyto en Nord-Pas-de-Calais

09h35 : Présentation du projet Jardiner Autrement par Amélie Dupendant de la Société Nationale d’Horticulture de France
Dans le cadre du plan Ecophyto, la Société Nationale d’Horticulture de France a été missionnée par les ministères chargés de l’Agriculture et de l’Ecologie, pour créer en 2011 la plateforme nationale d’information et d’échanges sur la réduction des pesticides en jardinage amateur : www.jardiner-autrement.fr.
 
10h00 : Pause-café

10h15 : Conférence sur les associations de plantes qui permettent de réduire l’usage des produits phytosanitaires au verger par Didier Willery
Didier Willery est auteur de nombreux livres sur le jardinage et collabore à plusieurs magazines. Son jardin est un laboratoire d’essais de plantes, mais aussi de mélanges aussi esthétiques que pratiques. Il est cultivé sans aucun produit chimique, pesticide ou désherbant. Les récoltes misent sur la biodiversité et sont abondantes et variées chaque année, avec un minimum de soins.
 
11h15 : Table ronde animée par le pépiniériste-paysagiste Dominique Levaast
Brigitte Bocquillon, lauréate du Concours Jardiner Autrement 2014

Brigitte et Patrick sont installés à Wavrin depuis 1994. Ils jardinent au naturel depuis longtemps et sont membres de l’association Jardins Passions depuis 4 ans. Leur jardin rassemble ville et nature. Ils y accueillent la biodiversité, ce qui leur permet de réduire leurs besoins en produits phytosanitaires.
  
Alain Bataille, président de l’Amicale Lomme amis des jardins

L’association rassemble des amateurs de jardins et de nature, des professionnels des espaces verts, des pépiniéristes, des étudiants et des enseignants professionnels du Lycée Horticole de Lomme. Elle propose de nombreuses activités (conférences, stages, trocs, voyages…) et promeut tous les gestes et méthodes culturales qui permettent de réduire les besoins en traitements phytosanitaires.
  
Gérard Hennion, lauréat du concours Jardiner Autrement 2015

Enseignant en gestion d’espaces verts, Gérard Hennion a connu l’époque où les traitements phytosanitaires étaient systématiques. A la retraite, il change progressivement ses pratiques de jardinage et parvient à maintenir son grand jardin ornemental « propre » sans s’épuiser. Il fait visiter son jardin plusieurs week-end par an pour transmettre comment réduire l’usage des pesticides.

 Marc Delrue, jardinier au Parc Mosaic

Jardinier au parc Mosaic et animateur « jardin » à France Bleu Nord, il présentera les pratiques mises en place dans le parc pour limiter les besoins en produits phytosanitaires.
 
12h30 : Repas libre

Visites (dans la limite des 40 premiers inscrits)

14h - 15h30 : Déplacement en car et visite du jardin de Brigitte Bocquillon à Wavrin

15h30 - 17h00 : Déplacement en car et visite du jardin Mosaïc à Houplin-Ancoisne

17h00 : Retour à Beaucamps-Ligny
Programme susceptible de modifications.
RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

Entrée gratuite, sur inscription préalable via ce formulaire ou à contact@jardiner-autrement.fr

Lieu : Salle des fêtes (parking de la mairie), 2 rue Fournes, 59134 Beaucamps-Ligny

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Back to top!