Searching...
6 avril 2015

Un Américain à Beaucamps-Ligny

Dire que notre village est au centre du monde, c’est un peu exagéré... mais depuis quelques années, l’Institution Sainte Marie, accueille ainsi régulièrement des étudiants ou des lycéens du monde entier pour des séjours plus ou moins courts.
Depuis le mois d’août dernier, notre village, compte un habitant de plus, d’origine américaine.  Zachary ARNOLD nous vient de Visalia, Californie, à quelques encablures du Yosemite Park, à 2h de Los Angeles. Cette bourgade de plus de 100 000 habitants a produit quelques célébrités dont l’acteur et réalisateur Kevin Costner !


Zach qui a 16 ans est donc arrivé par l’intermédiaire du Rotary, le 28 août dernier, pour 1 an parmi nous. Son projet tel qu’il nous le décrit : apprendre le français et découvrir notre culture.
A 3 mois de son départ, l’Elan a rencontré Zach, un garçon d’une étonnante maturité, au sourire généreux et à l’aisance verbale incroyable. Portrait d’un jeune garçon « so frenchy »…


L’ELAN : Zach, bonjour, c’est un plaisir de te rencontrer, comment t’est venue cette idée de venir en France et à Beaucamps-Ligny ?
Zach : En fait, dans mon lycée de Visalia, nous avons reçu une brochure présentant ce type d’échange, un soir mon père m’a demandé si ça me plairait. Pourquoi pas ? J’ai réfléchi et très vite j’ai eu envie de partir, je ne savais pas où ni pour combien de temps. J’ai proposé au Rotary ma candidature, passé des entretiens, on m’a alors suggéré 3 pays : le Japon, le Brésil, l’Italie, c’est comme ça que j’ai choisi le Brésil pour un an. Mais 3 semaines avant le départ, le Brésil s’est annulé, on m’a alors proposé la France et j’ai dit ok !

 

Comment s’est passée ton arrivée chez nous ?
Quand je suis arrivé fin août, je ne savais pas parler français. Je ne l’ai jamais appris à l’école (je n’ai fait que de l’espagnol et du portugais en prévision de mon voyage au Brésil). Je savais juste dire :
"Je m’appelle Zach !, C’est quoi ça ?, On mange quand ?"
et c’est tout !
J’avais peur en arrivant à l’école, celui qui m’a accueilli m’a dit « tu ne comprends pas mais suis moi ! » Je demandais tout le temps comment les choses s’appelaient, c’est comme ça que je me souviens du premier mot que j’ai appris ici : le mot flaque d’eau !

Et depuis 7 mois ?
Je suis content, même très content !
J’ai passé 5 mois dans une première famille de Beaucamps-Ligny, c’était super ! Depuis que je suis là, avec ma famille ou avec le Rotary on a visité La Rochelle, Paris, quelques châteaux de la Loire, des musées à Lens, Lille, Roubaix… j’aime l’histoire et trouve la culture française très intéressante.
Depuis le 18 janvier, je suis dans une autre famille de Beaucamps, nous sommes déjà allés dans les Vosges, j’ai participé à la construction d’un igloo, je suis allé en Allemagne, en Belgique… Fin avril, j’irai dans une troisième famille, pour découvrir encore d’autres personnes.

Ton quotidien n’est pas fait que de loisirs ?
Non, je vais à l’école, tous les jours à Sainte Marie.
En Amérique, je suis en lycée, en junior (équivalant à la 1ère), j’étudie plus les maths et les sciences, parce que j’aimerais travailler dans l’aéronautique : design, conception, recherche et développement sur les avions.
Mes journées à l’école en France sont plus longues, plus fatigantes, je suis les cours en 1ère S, je prends les notes dans la classe et si on a une interro, je la fais. J’ai la chance de ne pas devoir faire les DS et les DM.
Je fais aussi du foot, du ping-pong, du dessin. J’ai plein d’amis ici, des français, des américains, dans le district, nous sommes 52 étrangers venus avec le Rotary, venant de 20 pays différents (on est 2 à Sainte-Marie : Juan Felipe de Colombie et moi).
La semaine dernière, je suis allé à l’école du Tulipier présenter la Californie, les enfants étaient super contents !

Quel est ton regard sur notre pays ?
D’abord, j’aime la nourriture, j’aime surtout le pain et le fromage ! Je trouve que les goûts sont généralement … plus amers ;  aux USA c’est souvent sucré ou salé. Par exemple j’ai goûté les endives, les escargots, la choucroute et j’attends de goûter les cuisses de grenouilles (c’est un grand cliché chez vous !). Chez nous on n’a pas de raclette ni de potjevleesch !
Je trouve aussi que la vie est plus calme, quand il y a du mauvais temps, on reste à la maison, on fait des activités, chez nous, aux USA, on se balade, on va au centre commercial, ils sont tous ouverts le dimanche. (ndlr : la température à Visalia est entre 20 et 30° toute l’année – et comme le précise Zach, il y a toujours quelque chose à faire là-bas à moins de 2h de voiture)
Je suis un peu l’actualité, ici c’est mieux, on parle de tout, en Amérique on est très narcissique, on parle beaucoup de nous. J’ai été marqué par les attentats, j’ai eu peur mais j’ai trouvé que vous les Français, vous étiez très solidaires, vous vous soutenez.
Quand je suis arrivé en France, j’avais peur qu’on ne m’aime pas, j’avais l’image des Français qui n’aiment pas les Américains… depuis que je suis là, je pense que je ne peux pas être plus content !

De quoi as-tu la nostalgie, qu’est ce qui te manque de la Californie ?
Ma famille, je les appelle une fois par mois, mes amis je les ai souvent au téléphone, par Skype, Snapchat, Facebook, mes copains américains pensent que je suis fou d’être parti 1 an, ils pensent que j’aurais dû poursuivre l’école.
2 choses me manquent aussi : la nourriture mexicaine bien épicée et ma Playstation !
Que retiendras-tu de cette expérience d’un an ?
Sans les familles d’accueil, que je considère comme ma propre famille, je ne serais pas ici, c’est vraiment une expérience fantastique je suis plus ouvert, plus indépendant, plus sage, plus mâture. Je pense que la maturité ne s’apprend pas ailleurs !
L’amitié des français : je me souviendrai toujours de la France comme le pays de mes rêves, d’ailleurs, il m’arrive le matin de me réveiller et de me rendre compte que j’ai rêvé en français…
Je ne dis pas que je n’ai pas envie de rentrer, mais j’aime trop la France, je l’aime plus que les USA !
De toute façon, je reviendrai, j’ai envie de poursuivre mes études à Toulouse.

Je quitte Zach, étonnant de maturité.
Ce voyage l’a littéralement transformé dans sa personnalité, comme physiquement, en témoigne sa famille d’accueil qui me confirme que Zach, en 8 mois a pris 8cm et perdu …16kg !
Comme c’est interrogeant d’entendre un jeune américain, plein d’envies nous renvoyer une vision si positive de notre pays…
Yves BOGAERT

2 commentaires:

  1. Top ce petit gars ! Charlotte m'a beaucoup parlé de lui ... ravie de le connaître enfin !

    RépondreSupprimer
  2. Super cet article sur ce jeune américain !
    Effectivement, ça fait du bien de voir cet adolescent si enthousiaste d'être en France ! et d'admirer notre pays comme ça! un peu de positif on en redemande...

    RépondreSupprimer

 
Back to top!