Searching...
27 septembre 2017

De mère en fille...


Voilà plus de trois ans que Noémie a ouvert sa boutique rue de l'Eglise et après quelques travaux d'agrandissement, l'ELAN a poussé la porte pour en savoir plus sur les activités de la boutique "De mère en fille".
Rencontre avec une passionnée...

L'ELAN : Noémie, explique nous un peu l'origine de ton magasin rue de l'Eglise 
NOÉMIE : Je me suis installée rue de l'Eglise, un peu par hasard, car l'opportunité s'est présentée à moi. L'essentiel de mon activité se résumait à la vente en ligne, aussi j'ai saisi l'occasion de louer un local commercial pour stocker et présenter, à deux pas de chez moi, ce qui ne rentrait plus dans la maison ! L'idée était aussi de partager avec un public plus large ma passion et pouvoir élargir l'offre dans un magasin que je souhaitais ouvrir.

Si je te dis que tu es un peu la mercière du village, est-ce que je résume bien ton activité ?
En fait je propose tout ce qu'il faut pour se faire plaisir autour des travaux d'aiguilles. Patcheuses, brodeuses, tricoteuses, couturières trouveront forcément leur bonheur en boutique, avec des produits intemporels et d'autres carrément dans les tendances du moment.

Ta clientèle est donc exclusivement féminine ?
Essentiellement des femmes, mais quelques hommes assument également très bien leur passion. Tous se retrouvent dans l'idée de créer, confectionner, se détendre autour de travaux d'aiguilles.

Sont-ils tous de la région ?
En boutique j'accueille bien sûr des personnes du secteur, mais certains n'hésitent pas à faire de nombreux km pour venir à la boutique, notamment les Belges. Avec mon site internet mereenfille,je livre une clientèle dans le monde entier : Royaume Uni, Belgique, USA, Mexique, Canada, Japon et beaucoup en Italie.

Y-a-t-il beaucoup de concurrence ?
En France, oui, un peu, mais rare sont ceux qui exercent leur activité à la fois sur le net et en boutique physique. Cependant il faut rester en veille permanente car les clientes sont toujours à l’affût de nouveautés. Je fais aussi quelques salons, c'est important d'aller vers ses clients et de se montrer hors de la boutique. Pouvoir mettre un visage sur un nom c'est essentiel et ce qui fera toujours la différence, c'est la qualité de l'accueil...

Après le départ de Charlotte, tu as agrandi ta boutique ?
Oui, j'ai repris la cellule commerciale d'Armelle qui elle même a pris celle de Charlotte. Ces 10 m2 supplémentaires me permettent de clarifier mon offre et espacer mes produits. C'était vraiment l'objectif. A court terme je souhaite proposer un peu de déco autour de l'enfant, dans l'esprit du "petit souk" à Lille. L'intention est de ne plus devoir aller à Lille quand on cherche un petit cadeau d'anniversaire par exemple...


Alors avec des filles à la maison, la tradition "de mère en fille" va se confirmer ? 
Je ne sais pas... je manque de temps pour l'initier mais elle tient de moi pour le côté créatif, donc je ne m'inquiète pas... la relève sera assurée ! En attendant, j'ai pris beaucoup de plaisir à travailler avec les enfants de l'école du Tulipier, dans le cadre des activités NAP, l'année dernière. Tous ont pris autant de plaisir que moi, je crois... Ils sont toujours les bienvenus en boutique s'ils veulent continuer à la maison, garçons ou filles... et s'ils ont besoin de conseil, je serai ravie de les accompagner !



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Back to top!