Searching...
1 novembre 2014

Effrayant 31 octobre

La tendance semble perdurer... certains diront qu'il y en a moins qu'avant, d'autres penseront le contraire... toujours est-il que dans certains lotissements du village, Halloween se porte bien ! Cette année les enfants avaient pris soin de se maquiller et de se déguiser copieusement, comme en témoigne la photo ci-contre, pour aller sonner chez les riverains du village et remplir leurs sacs de friandises...

D'origine celte cette fête est célébrée dans la soirée du 31 octobre. Halloween est la contraction de l'anglais : All Hallows Eve qui signifie the eve of All Saints' Day et peut se traduire comme « la veillée de la Toussaint.
En dépit de son nom d'origine chrétienne et anglaise, c'est un héritage de la fête païenne de Samain, autrefois célébrée au début de l'automne par les Celtes, marquant ainsi la fin et le début d'une nouvelle année

La fête d'Halloween est introduite en Amérique du Nord après l'arrivée massive d'émigrants irlandais et écossais notamment à la suite de la grande famine en Irlande (vers 1850) et devient de plus en plus populaire dans les années 1920 quand en Amérique la fête se démocratise et s'empare de nouveaux symboles festifs comme les citrouilles et autre Jack'O Lanterns.
Ces citrouilles viennent tout droit elles aussi d'une légende irlandaise. Cette légende raconte l'histoire de Jack,  un homme très avare qui ne pense qu'à amasser des richesses et à boire des bières au pub (café irlandais). Un soir, dans un pub irlandais, il a rencontré le diable et s'est moqué de lui. Mais quand Jack est mort, il n'a pas pu aller au Paradis  à cause de son avarice. Il n'a pas pu non plus aller en Enfer  car le diable ne lui a pas pardonné ses moqueries. Depuis, Jack est plongé dans l'obscurité, condamné à errer entre 2 mondes. Il tente de s'éclairer avec un navet évidé en forme de lanterne à l'intérieur duquel brûle un charbon ardent. Du navet à la citrouille, il n'y a qu'un pas ! Voilà pourquoi on installe des bougies dans d'énormes potirons découpés de la manière la plus effrayante possible.
Halloween est aujourd'hui célébrée principalement dans les pays Anglo-saxons, la tradition moderne la plus connue veut que les enfants se déguisent avec des costumes effrayants comme des costumes de fantômes, de sorcières, de monstres ou de vampires et aillent sonner aux portes en demandant des friandises avec la formule : Trick or treat!  = farce ou friandise !

Bien qu'effrayants, ces costumes portés par nos enfants du village étaient bien plus sympathiques et charmants, loin de ces costumes de clown, qui pour le moment ne font plus rire personne !



3 commentaires:

 
Back to top!