Searching...
16 juillet 2014

Beaucamps-Ligny, berceau de littérature


J'ai découvert, grâce à Marie-Thé Delannoy, que deux romanciers récemment mis à l'honneur étaient Beaucampois de souche.

David-James Kennedy
Le premier est David-James Kennedy, dont le premier roman "Ressacs" est publié aux éditions du Fleuve Noir. Né en 1969, David-James, qui doit son patronyme à ses origines irlandaises est pharmacien à Villeneuve d'Ascq. Il a peaufiné durant de longues années sa première œuvre, pendant son temps libre. Coup d'essai.. Coup de maître ! Ce premier roman a reçu de nombreuses critiques positives,  Franck Thilliez allant jusqu'à déclarer : « Un maitre du suspense est né » !  L'intrigue complexe de Ressacs se déroule dans un hôpital militaire du pays basque, elle a germé dans l'esprit de l'auteur lors d'une nuit de garde : ça ne s'invente pas !

Vincent Hugeux

Vincent Hugeux est aussi originaire de Beaucamps-Ligny : il a notamment été élève au lycée Sainte-Marie. Journaliste spécialiste de l'Afrique pour l'Express, il a auparavant travaillé aux quotidiens Le Monde et La Croix, pour qui il a couvert le génocide rwandais et de nombreux autres conflits armés, dans toute l'Afrique : Somalie, Soudan, Côte d'Ivoire, Mali, Niger, Zimbabwe, Ethiopie, Madagascar, Libye, Algérie, RDC, Burundi, Angola, Mozambique...). Il décroche le prix Bayeux des correspondants de guerre pour son reportage Ouganda, l'enfance massacrée en 2005. Il est aussi chargé d'enseignement à Sciences Po Paris et à l'Ecole Supérieure de Journalisme de Lille.

Il a publié en avril 2014 un livre-enquête qui brosse le portrait de dix premières dames d'Afrique et celui de leur influence sur les décisions et actions de leurs présidents de maris.  "Je n'ai retenu que les personnages qui me paraissaient les plus symptomatiques, illustrant chacune des facettes du rôle de la Première Dame et aussi les parcours les plus cocasses, les plus singuliers et insolites" explique-t-il.

Vous pouvez évidemment trouver ces ouvrages à la Bibliothèque de Beaucamps-Ligny. Profitez-en, elle est ouverte tout l'été !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Back to top!