Searching...
19 juin 2014

Participez à la Chaîne de la Mémoire et de la Paix !

Cimetière de Pheasant Wood à Fromelles
La Chaîne de la Mémoire et de la Paix en Weppes est un événement majeur des commémorations du centenaire de la Première Guerre Mondiale. Il est organisé par l'Office du Tourisme des Weppes le  Samedi 18 octobre 2014.

L'événement vise à constituer une Chaîne Humaine constituée de 2014 participants, pour rendre hommage aux morts de la Grande Guerre, et transmettra un message de paix aux générations futures.

Cette chaîne prendra place sur un parcours d'environ 10 kms, tracé sur les bases de la Bataille de Ligny le Grand qui eut lieu le 18 octobre 1914 et reste considéré comme le point de départ de l’occupation allemande durant les 4 années de conflit qui suivirent.

Il relie le cimetière militaire allemand d’IIlies au nouveau cimetière du Pheasant Wood de Fromelles et traverse la Crête d’Aubers, théâtre d’autres batailles meurtrières et encore aujourd'hui jalonnée de nombreux bunkers et blockhaus de la ligne de fortification allemande.

Le déroulement de la manifestation

Les participants sont attendus à partir de 14h pour prendre place sur une des zones du parcours (choix possible lors de l’inscription). Un fanion leur sera remis qui permettra de matérialiser la chaîne et son message sur les photos aériennes.

Autour de 15 h, lorsque tous les participants seront en place, des photos aériennes seront prises tout au long de la chaîne, illustrant la ligne de front.

Les participants seront ensuite invités à regagner les points d’accueil où différentes animations leur seront proposées.

Comment s’inscrire ?

La manifestation est ouverte à toutes et tous. Beaucampois, mobilisez-vous pour représenter notre village !


Saluons cette ambitieuse manifestation organisée dans au cœur des Weppes et l'esprit généreux manifesté par l'Office du Tourisme qui va jusqu'à inciter les participants à covoiturer pour se rendre sur le lieu de la commémoration et leur demande de respecter les sites naturels et la mémoire des soldats tombés au combat.

Merci à Maurice Blondel, gardien de l'histoire de Beaucamps-Ligny et des Weppes de nous avoir passé l'information !


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Back to top!