Damien Castelain, président de la métropole européenne de Lille (MEL) qui avait participé aux voeux de 2017 à Beaucamps-Ligny, a été placé en garde à vue mardi 2 juillet à 9 matin par la police judiciaire de Lille dans le cadre d’une enquête préliminaire pour détournements de fonds publics.
Le directeur général des services (DGS) de la métropole, Bruno Cassette, la compagne de Damien Castelain et l'ancienne chargée de communication de la collectivité ont aussi été placés en garde à vue.
En octobre 2018 , l’Agence Française Anticorruption (AFA) avait effectué un signalement auprès du parquet, puis remis rapport, depuis dévoilé par le site Médiacités.
Dans ce rapport, l'agence relevait plusieurs irrégularités, notamment des frais pour des parfums, des services de bien-être et des nuitées dans des hôtels de luxe.
L'AFA s'intéresse au dossier des travaux réalisés pour le futur siège de la MEL et de l'emploi d'une chargée de communication.
En avril, Damien Castelain a fait un don de 20542,03 euros à la MEL pour "couper court aux polémiques malsaines". Un geste qui n'aura pas eu l'effet escompté...
La garde à vue de s'est terminée ce mercredi à 20 heures. Aucune poursuite pénale n’a pour l’instant été décidée.
En savoir plus
https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/nord-0/lille-metropole/damien-castelain-president-mel-garde-vue-enquete-detournement-fonds-publics-1693756.htmlhttps://www.lavoixdunord.fr/608645/article/2019-07-03/damien-castelain-le-president-de-la-mel-laisse-libre-mais-l-enquete-se-poursuit
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire