Inscrite en deuxième position sur la liste "Les élus locaux s'engagent" menée par Jean-Pierre Decool (Divers Droite), Catherine Lefebvre n'a pas été élue au Sénat. Sa liste n'a recueilli que 439 voix (7,8 % des voix), en nette baisse par rapport à 2011(577 voix), mais conserve un siège, attribué à la tête de liste.
La candidature de Catherine Lefebvre ne profite donc pas de la progression globale de la droite, qui remporte 6 des 11 sièges renouvelés, aux dépens notamment du PS :
- La liste de Valérie Létard, vice-présidente du conseil régional, arrive en tête avec 17,9% des voix remporte deux sièges avec le maire de Saint-André Olivier Henno.
- Suivent les Républicains, qui gardent leurs deux sièges avec 12,1 % des voix. Marc-Philippe Daubresse, maire de Lambersart, et Brigitte Lherbier, conseillère régionale des Hauts de France et adjointe au Maire de Tourcoing.
- Est aussi élu Dany Wattebled, conseiller départemental et maire de Lesquin.
Le Parti socialiste perd 3 sièges et ne gardent que deux élus : l'ancien ministre de la Ville Patrick Kanner, et Martine Filleul.
Le PCF se maintient et reconduit Eric Bocquet, accompagné de Michelle Gréaume, maire de la ville d'Onnaing, près de Valenciennes.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire