Searching...
27 février 2017

Frère Michel Rampelberg nous a quittés...

C'est avec tristesse que nous avons appris la disparition de Frère Michel le 23 février dernier.
Si Frère Michel était particulièrement actif au sein de son association l'ADAJ dans notre village, il était aussi très discret.

A la fois Frère Mariste, ancien combattant d'Afrique du Nord, chef d'Escadron de réserve, chevalier dans l'Ordre National du Mérite, médaillé de la reconnaissance de la Pologne, ancien professeur de Mathématiques à Sainte Marie... Frère Michel a cumulé plusieurs vies en une.
80 années denses et riches essentiellement consacrées aux autres.

S'il accompagnait volontiers les cérémonies du 11 novembre en tenue d'apparat (voir photo), il passait une grande partie de son temps à l'ADAJ (association d'aide aux pays en difficulté et animation de la jeunesse) qu'il a créée en 1977. Très régulièrement le garage dans lequel il pliait inlassablement des draps, seul ou en compagnie de quelques bénévoles, laissait apparaître sa grande silhouette.  Son projet ? donner de notre superflu à ceux qui n'ont rien... aussi récupérait-il du matériel hospitalier dans notre région dont il se proposait d'équiper hôpitaux, orphelinats, écoles, maisons de retraite dans certains pays où tout manque : Biélorussie, Bosnie, Ukraine, Moldavie... ou même en Afrique.

Collecter, réparer, reconditionner, charger dans un camion puis quitter Beaucamps-Ligny pour partir dans un de ces pays de l'Est qu'il connaissait si bien. Frère Michel était un humaniste, ne comptant jamais son temps, bien souvent il ne respectait pas le jour de repos dominical préférant mettre la main à un prochain convoi.
"Ne donne que ce que tu aimerais recevoir" disait Frère Michel, mettant un point d'honneur à n'envoyer que des matériels en état de fonctionnement et propres.
Ce sont ainsi plus de 600 convois qui ont été organisés. Chacun était une aventure parfois un avatar mécanique, souvent un problème douanier... mais au final la joie de ceux qui recevaient cette marchandise attendue ragaillardissait les convoyeurs, prêt à recommencer et affronter de longues heures de conduite.

Nous garderons le souvenir d'un homme engagé et disponible aux autres.
Les funérailles de Frère Michel auront lieu le mercredi 1er mars à 15 heures en l'Eglise de Beaucamps-Ligny, suivies de l'inhumation au cimetière des Frères.


1 commentaires:

  1. Emu, je garde le souvenir d'un prof de mathématiques exigeant mais juste dans le lycée de Beaucamp-ligny. C'est avec émotion que j'apprends son décès.

    RépondreSupprimer

 
Back to top!