![]() |
Catherine Lefebvre - Maire de Beaucamps-Ligny - Crédit : La Voix du Nord |
Habitat et urbanisme : qui va piano va sano
Catherine Lefebvre se déclare opposée à la mise en place d'un grand lotissement dans notre village et ne parle pour l'instant que d'une réflexion menée "tranquillement" par l'équipe municipale sur l'urbanisme. Elle n'envisage d'ailleurs qu'un projet à échelle modeste.Cette politique tranche nettement avec le développement des villages voisins comme Fournes-en-Weppes qui voit à nouveau se construire, à nos portes, le programme "Domaine du Chemin Vert" de 25 maisons individuelles et de 18 terrains libres de constructeurs. Un moyen très sûr de s'assurer de la croissance démographique du village et de rentrées fiscales complémentaires...
Pas de projet très précis non plus aujourd'hui pour la reconversion du terrain de foot, qui devrait rester un espace vert, mâtiné d'un peu de logement.
Catherine Lefebvre se dit plutôt favorable à la création d'appartements et de petits logements qui accueilleraient les populations jeunes et offriraient des alternatives aux personnes âgées.
Le haut débit : mobilisés !
La maire se dit mobilisée pour faciliter et accélérer la mise en place de la fibre optique. C'est un enjeu crucial pour le développement du village et une demande de plus en plus pressante des habitants, notamment ceux qui ne bénéficient que d'un débit limite du fait de leur éloignement des répartiteurs ADSL... Des rencontres sont prévues avec LMCU et SFR.Les repas à domicile : à l'étude...
La mairie a lancé une étude sur l'opportunité de la mise en place d'un portage de repas à domicile pour les personnes âgées et dépendantes en collaboration avec le CCAS d'Haubourdin. Espérons que cette étude débouchera sur une mise en place rapide : la meilleure prise en charge des seniors est, à mon avis, un défi important pour nos communes rurales.Le stationnement : un problème pris à bras le corps
L'article de la Voix du Nord confirme que la pose des potelets rue de la Gare est provisoire, dans l'attente de la mise en place de places de stationnement à cheval.Le parking de l'Institution Sainte Marie fait actuellement l'objet d'une réflexion spécifique.
Sécurité : d'abord sur les routes
Pour des raisons budgétaires, la Maire n'envisage pas à court terme de mise en place de vidéo-surveillance ou d'une police municipale. Elle constate cependant un nombre assez important de cambriolages et de dégradations de voitures et s'est tournée vers la gendarmerie d'Haubourdin, pour essayer d'intensifier la fréquence de leur passage.Pour la sécurité routière, Mme Lefebvre annonce l'achat de deux radars pédagogiques (dont l'un a déjà été posé samedi 2 octobre).
Le commerce : pas grand-chose de nouveau
L'article n'évoque quasiment pas le sujet. Tout juste sait-on qu'une supérette a peu de chance de prospérer dans notre village... Dommage que les commerces et entreprises récemment créés dans notre village n'aient pas été au moins cités dans l'article.Vous pouvez retrouvez l'article de la Voix du Nord ici.
Et oui les commerces sont un peu zappés mais qu'à cela ne tienne, la voix du nord s'est aussi déplacée pour nous et nous serons bientôt toutes a l'honneur! Un projet commun pour fêter tout de même un beau projet mené par 4 femmes et qui apporte une sacrée plus value dans notre beau village! Une visite s'impose ;-)
RépondreSupprimer