![]() |
La Métropole Européenne de Lille, en partenariat avec l'Ademe et la Région Hauts-de France proposent aux communes de moins de 15 000 habitants la mise en place d'un conseil en énergie partagée (CEP).
Ce dispositif national consiste à partager entre communes les compétences en énergie d'un technicien spécialisé, afin de mettre en place une politique énergétique et d'agir sur leur patrimoine pour réaliser des économies.
En décembre 2016, le Conseil Municipal a approuvé à l'unanimité l'adhésion de Beaucamps-Ligny à ce service.
Le CEP a notamment pour mission :
- La réalisation d'un diagnostic du patrimoine de la commune
- La mise en place de travaux visant à réduire les consommations énergétiques tout en améliorant le confort des utilisateurs
- L'animation d'opérations de formation et de sensibilisation sur la maîtrise des dépenses énergétiques à l'attention des élus et des usagers
Ce vote amène la signature d'une convention avec la MEL pour une durée minimale de 3 ans.
La mission est assurée par les conseillers en énergie partagés, recrutés et employés par la MEL. Elle est en revanche financée par la Beaucamps-Ligny :
- Réalisation de l'état des lieux (9 mois) : 0.60 euros par habitant (530 €)
- Mise en oeuvre du programme pluriannuel d'actions : 0.80 euros par habitant et pendant 3 ans (soit 720 euros par an)
Le budget énergétique de Beaucamps-Ligny, selon les échanges du Conseil, est d'environ 40 000 € par an. Le budget du CEP serait donc couvert par une simple économie de 2 % sur les consommations de la commune.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire