Searching...
30 mars 2016

Classement des lycées : Sainte-Marie au top


L'Éducation Nationale a publié aujourd'hui les Les indicateurs de résultats des lycées (IVAL), qui servent de base de calcul à l'ensemble des classements proposés par les médias en France.

La position du Lycée Sainte-Marie varie beaucoup selon les classements. Classé 5ème pour le département du Nord par l'Internaute, il occupe la 6ème place pour le Point au niveau départemental et la même place pour le Figaro au niveau régional. En revanche,  le Parisien ne lui accorde que la... 62ème place  au niveau régional !

Comment expliquer ces différences ? Chaque média établit et pondère son classement en fonction des données fournies par le Ministère, qui couvrent plusieurs critères objectifs mais très différents :

Le taux de réussite au Bac

Ce taux est calculé en divisant le nombre d’élèves du lycée présentés au bac par le nombre d’élèves qui l’ont réussi.  Sur ce critère, Sainte-Marie obtient la note maximale : 100 % par rapport à une moyenne nationale qui s'établit à 87,2%
Ce critère n'est cependant pas suffisant pour juger de la qualité de l'enseignement : un lycée peut obtenir d'excellents résultats en sélectionnant ses élèves ou en refusant de les accueillir jusqu'au bac.

Le taux d’accès au bac : un critère d'évaluation de la sélection

Le taux d’accès mesure la part des élèves ayant obtenu leur bac dans le même établissement, quel que soit le nombre d’années nécessaire. Il s'applique aux élèves de 2nd, 1ère et terminales.
Plus le taux d’accès est élevé, plus la probabilité est grande que les élèves admis dans l’établissement y décrochent le bac trois ans plus tard.
Sainte-Marie présente un taux d'accès de 80 %, supérieur à la moyenne nationale de 72%.

Le taux de réussite attendu au bac, reflet du profil des élèves accueillis

Ce critère mesure le taux de réussite moyen obtenu par des lycées accueillant des élèves ayant le même niveau à l'entrée de la seconde (mesuré par les résultats aux épreuves écrite du brevet de collèges) et de même profil socio-démographique (âge, sexe, origine sociale).
Le taux attendu pour Sainte-Marie est de 98 %, autant dire que notre lycée bénéficie d'un public plutôt favorisé...

La valeur ajoutée : la capacité à faire progresser les élèves

Plus sophistiqué, ce critère mesure de la capacité d'un établissement à faire progresser (ou pas) les élèves. Il est le résultat de la différence entre le taux de réussite et le taux attendu.
Sur ce chiffre, les résultats de Sainte-Marie ne sont que légèrement positifs (+2), mais avouons qu'il est difficile de faire mieux que 100 % de réussite !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Back to top!