Searching...
7 octobre 2015

C'est un jardin... extra-ordinaire !

Les plus jeunes auront reconnu, cet air de Charles Trenet... pour les autres... tant pis !
Plus sérieusement les passionés de nature, de jardinage, du bio, des NON AUX PESTICIDES... avaient rendez-vous ce samedi 3 octobre, à Beaucamps-Ligny... et pas que.

Dès 9h00, la salle des fêtes se remplit à l'invitation de Véronique Tourbier, conseillère municipale en charge du fleurissement. Les festivités démarrent par Amélie Dupendant de la Société Nationale d'Horticulture, à elle de présenter le projet jardiner autrement et le site web éponyme qui rassemble une incroyable quantité d'informations utiles pour tous les jardiniers : www.jardiner-autrement.fr
Plan ECOPHYTO et autre éléments réglementaires, autant dire que les jours de certains produits chimiques utilisés en collectivités comme dans les jardins privés, comptent leurs derniers jours.

La matinée s'anime autour des bonnes pratiques qui permettent de se passer des produits chimiques au jardin, autour d'un débat d'experts et d'amateurs rythmé par Dominique Levast (Arts et paysages - Fournes en Weppes, www.art-paysage.com).

Après le repas, les participants sont invités à monter dans le bus qui les conduit vers le jardin de Brigitte et Patrick Bocquillon, au 32 de la rue Achille Pinteaux à Wavrin www.lejardindespetitssentiers
Derrière cette belle façade parfaitement entretenue se cache un jardin tout en longuer de 12m de large et quelques 90m de longueur. Richement arboré et planté de centaines d'espèces végétales, ce jardin remarquable se laisse découvrir, au rythme des sentiers qui ont été dessinés. Une merveille de conception :
Brigitte conçoit le jardin comme le théâtre, puisqu'elle imagine en permanence de nouvelles scènes végétales.
Le soleil fait ressortir les couleurs automnales et Patrick de proposer un détour par son potager, qui se trouve de l'autre côté de la rue.
La visite se poursuit, quelques conseils, les noms de plantes fusent entre passionés de jardin... Brigitte et Patrick font déguster quelques produits de leur production, certains se laissent tenter par quelques végétaux à planter chez soi.
Il est temps de reprendre le bus pour se rendre au Parc Mosaïc à Houplin-Ancoisne.

Le tourisme vert prend fin vers 17.00, avec le retour sur Beaucamps-Ligny. S'il y avait plus d'une cinquantaine de participants à cette journée, bon nombre d'extérieurs et quelques Beaucampois seulement. Un succès pour cette première.





0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Back to top!