Beaucamps et Ligny sur la carte de Cassini
Numérisée et publiée sur le site de Bibliothèque Nationale de France, la Carte de Cassini nous permet de redécouvrir Beaucamps et Ligny, tels qu'ils étaient représentés au 17e siècle. Fascinant.
La dite « Carte de Cassini » doit son nom à une lignée d’astronomes et de géographes d’origine italienne qui s’installent en France au cours du XVIIe siècle. Initiée par l’Académie des Sciences en 1747, cette carte va nécessiter près de 2 siècles de travail, réclamer la mise au point de nombreuses techniques de cartographies et mobiliser jusqu'à 30 ingénieurs et cartographes, qui sillonneront la France sans relâche, pour restituer avec finesse tous les détails de la Mère Patrie.
La "Carte de Cassini" est la première carte de base de notre pays. Elle préfigure la Carte de France actuelle et constitue le socle de la cartographie nationale. Voulue par le roi Louis XV, son élaboration a été coordonnée par César-François Cassini de Thury, dit Cassini III et résulte du travail acharné d' équipe d’ingénieurs et de graveurs formés spécialement, au cours de la première grande enquête toponymique nationale.
La Carte de Cassini est constituée de 180 feuilles à l’échelle du 1/86 400 e. Les relevés sont achevés à la veille de la Révolution mais la gravure complète des cartes attendra la chute de l'Empire en 1815
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire