Searching...
28 janvier 2015

Eau bis... l'eau va changer de couleur...

Depuis plus de 30 ans, comme quelques 62 communes regroupées dans la communauté urbaine de Lille, nous recevons nos factures d'eau des Eaux du Nord, entreprise du groupe Lyonnaise des Eaux, filiale de Suez Environnement.

C'est depuis 1912, qu' Eaux Du Nord accompagne la région de Lille dans le développement du service de l’eau. En quelques chiffres : 430 salariés desservent via un réseau de plus de 4000 km, 1,2 millions de personnes en eau potable, dans 84 communes.

Mais c'est la douche froide pour le groupe : sa collaboration avec LMCU est sur le point de s'interrompre  « La commission de délégation de service public compétente s’est réunie le 22 septembre dernier pour examiner les offres remises par les candidats, dans le cadre de la procédure de délégation de service public pour la distribution de l’eau dans 62 communes de la métropole lilloise. Après examen approfondi des rapports techniques, la commission a rendu un avis favorable à la poursuite des négociations avec l’entreprise Veolia et un avis défavorable à la poursuite des négociations avec le groupement Eaux du Nord-Lyonnaise des eaux, appartenant au groupe Suez, car l’offre remise est non conforme au cahier des charges et au règlement de consultation. Cette offre est donc irrecevable. »
Le N°2 français vient de se faire éjecter d’un contrat d’un montant de 500 millions d’euros cumulés en huit ans. Suez, après 30 années d’exploitation, risque tout simplement de perdre son plus gros contrat national, dès février 2015, date du renouvellement de la concession.
Veolia fait désormais figure de favori.
               

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Back to top!