Les 18 et 19 octobre 1914, de nombreux combats opposèrent les troupes britanniques aux troupes allemandes (bataille de Ligny le Grand), beaucoup d'hommes y laissèrent leur vie comme en témoignent les monuments et cimetières. Lors de cette guerre de mouvement, les forces allemandes prirent la Crête d'Aubers (Aubers Ridge - pour les anglais) qu'ils occupèrent et fortifieront ensuite jusqu'à la fin 1918.
Idéalement situé entre le bassin minier et les collines de l'Artois, la plaine de la Lys et les Monts de Flandres, le talus des Weppes fut le théâtre de batailles meurtrières (mars et mai 1915, juillet 1916). Elles virent l'engagement de soldats de différentes nationalités, sans effet cependant sur le cours de la guerre malgré le sacrifice de tous ces hommes.
Aujourd'hui le parcours sur lequel se constituera la Chaîne, veut symboliquement rappeler la mémoire de tous les combattants sur cette partie du front dit "oublié". Il relie donc le cimetière allemand d'Illies (2886 tombes), au cimetière Pheasant Wood à Fromelles, dernier cimetière construit par la CWCG pour inhumer 250 soldats britanniques et australiens portés disparus lors de la bataille de Fromelles. La partie située entre Illies et Aubers montre de nombreux bunkers et blockhaus qui témoignent de la puissance de la défense allemande sur la crête d'Aubers.
La constitution de cette Chaîne se veut aussi un message de paix entre toutes les nations (membre de l'Europe aujourd'hui et des autres continents, anciennes colonies) partie prenante de cette guerre mondiale, auquel nous voulons associer toutes les générations et en particulier nos enfants.
découvrez le projet de Chaîne de la Mémoire et de la paix
la chaine
Pour vous inscrire à cet évènement :
inscription individuelle ou groupe
100 ans après...
Libellés :
Manifestations
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire