Searching...
24 avril 2018

Transports : de nouveaux bus pour les Weppes !



Un nouveau plan de transports, qui prévoit une augmentation sensible du nombre de bus desservant les communes des Weppes a été dévoilé aux élus il y a plusieurs semaines.

Territoire prisé de la Métropole, les Weppes souffrent d'un manque criant de dessertes en transports en commun et d'une thrombose routière devenue quasi-quotidienne. Trop peu de bus le matin, pour inciter les habitants à changer leurs habitudes : Ennetières-enWeppes détient le record de véhicules par habitant de la métropole.

Le futur plan prévoit par exemple de porter de 14 à 36 le nombre de bus réguliers par jour à Ennetières : un vrai changement de dimension, s'il se confirme. Cette évolution résulte en grande partie d'une décision politique prise fin 2017, pour confier à Keolis la nouvelle concession de transports publics de la métropole.

A Beaucamps-Ligny, le nombre de liaisons avec Saint Philibert devrait passe de 22 à 32 soirt une augmentation de 45 % !

La concession de Keolis est dotée d'un budget de 2 milliards d'euros : c'est à la fois la plus grande délégation de service public de France et ...le premier budget de la MEL !
Les objectifs de ce plan visent une augmentation de trafic de près de 20 %;, pour atteindre les 223,7 millions de voyages par an.

Dès 2019, les 7 lignes TER présentes sur le territoire de la Métropole Européenne de Lille seront accessibles avec la tarification Transpole et le nombre de Liane sera doublé pour former un réseau hiérarchisé autour de 23 lignes structurantes auxquelles s’ajoutent des lignes complémentaires et les Citadines.

Autre nouveauté : les Welcomers. Chaque jour, ces équipes sont à la disposition des voyageurs, dès le démarrage du service jusqu’à sa fermeture (1H30) pour accueillir, informer et guider.

Keolis a aussi prévu un plan d’investissement majeur pour rénover les équipements et mettre en place de nouveaux  services : contrôle d’accès, bornes de rechargement de titres, wifi dans les stations et les Lianes, etc.

Lors de cette présentation, les élus ont tous souligné la nécessité d'une communication massive, pour faire changer les habitudes de transport actuelles.

Dans la "Voix du Nord", le maire de Beaucamps-Ligny s'est plutôt prononcé pour une revalorisation de l'offre ferroviaire  «  Le train reste quand même le moyen le plus pratique. Si les petites lignes étaient soutenues, ça désengorgerait les routes. Pour moi, c’est plutôt là qu’il faudrait mettre les moyens.  »



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Back to top!