Searching...
14 mars 2018

Batraciens en vue !

Le printemps n'est pas encore là, que les batraciens sortent de leur profond sommeil hivernal et il n'est pas rare de les croiser sur nos routes quand le temps est pluvieux.
Vous ne les verrez que rarement de jour, leur peau est très fragile, elle leur sert à respirer et ayant constamment besoin d’humidité ils ne sortent qu' au crépuscule, ou la nuit.

C'est durant ces derniers soirs et nuits particulièrement humides que les crapauds communs (je pense que c'est cette espèce qui peuple nos mares), sont visibles. Ils se mettent à chercher de la nourriture, avant de prendre la direction du plan d’eau où ils ont vu le jour pour commencer la « saison des amours ». À leur arrivée près du plan d’eau (étang ou mare), les mâles se mettent à chanter aussi fort que possible pour attirer les femelles.
Particulièrement présents rue de Ligny jusqu'à la RN 41, on ne peut qu'encourager les automobilistes à rouler prudemment pour les éviter, ils sont déjà nombreux ceux qui ont fait les frais de nos écrasants véhicules...
En voilà au moins une que j'ai pu sauver...

1 commentaires:

  1. ah ben j'ai eu la chance d'en voir un, en plein jour, dans le champ de Mr Beharel en juin dernier...magnifique
    j'ai pu le prendre en photo aussi ;-)

    RépondreSupprimer

 
Back to top!