Searching...
27 juin 2017

Sécheresse : le préfet appelle à limiter la consommation d'eau



Notre département connaît depuis fin avril un déficit pluviométrique important, de 30 % à 50 % pa rapport à la normale.

Si la situation n'est pas catastrophique, elle reste préoccupante :

  • Le niveau des nappes phréatiques est en baisse mais ne pose pas pour l'instant de problème d'alimentation en eau potable. Dans certains secteurs cependant, les faibles pluies hivernales n'ont pas permis la recharge des nappes.
  • Les débits des cours d’eau sont en forte diminution mais restent au-dessus des seuils de référence.

Et, malgré les averses et les orages annoncés pour cette semaine, la situation ne pourra pas s'améliorer de façon durable.

Dans un communiqué du 27 juin,  Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France et préfet du Nord, appelle tous les usagers de l'eau à réduire volontairement dès aujourd'hui leur consommation afin d'éviter d'aggraver la situation et d'obliger à la mise en place de mesures coercitives durant l'été. Pour l’instant, la consigne donnée à tous est de réduire les utilisations qui ne sont pas indispensables...

Dans le secteur de l'Aa, la baisse des niveaux menacent la qualité écologique des cours d'eau et la capacité de navigation. Elle a d'ores et déjà amené les agriculteurs à limiter l’irrigation aux cultures les plus sensibles (pomme de terre, légumes, maïs) en dehors des plages horaires les plus chaudes.



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Back to top!