Searching...
22 février 2017

Un jour... vous vous baignerez dans la Deûle...

Vous connaissez la Deûle bien sûr... Peut-être avez-vous l'habitude de vous promener le long du canal à Santes, ou vous promener au parc Mosïc ? Certains même aiment redécouvrir la biodiversité de proximité à-travers le Relais Nature du Parc de la Deûle qui accueille le public depuis 2013 ?


Mais connaissez-vous toute la richesse retrouvée dans les eaux de la Deûle ? Depuis plusieurs années, quelques passionnés étudient, analysent, photographient, filment cette rivière, longtemps considérée comme la plus polluée de France (eaux troubles riches en métaux lourds, nitrites ...).
Il s'avère que depuis 3 ou 4 ans, la vie aquatique y explose avec une richesse et une biodiversité renversantes. Les efforts en terme de dépollution et l'arrêt de certaines usines particulièrement impactantes d'un point de vue environnemental ont porté leurs fruits.
On y trouve en particulier des éponges d’eau douce (Spongilla lacustris) vivant en symbiose avec l’algue Cristatella mucedo (une cohabitation qui joue d’ailleurs un rôle certain dans la filtration de l’eau) mais aussi l’escargot aquatique vivipare très rare « la paludine vivipare » (Viviparus viviparus), les algues filamenteuses et moules zébrées (invasives mais impliquées également dans l’auto-épuration), un champignon à lamelle entièrement subaquatique, le retour et le foisonnement des perches …


Ce sont les travaux de Florent Lamiot (écologue, enseignant) et Thomas Lemoine qui ont révélé cette richesse. Ils ont pris le temps, les moyens de filmer les profondeurs de la moyenne Deûle, au niveau de Lille avec des images en plans macro à vous laisser bouche bée.

le film est ici :


https://youtu.be/YL_-D0YnDZs



Mais l'idée est d'aller plus loin avec la conception d’un petit robot qui permettrait, dans des conditions difficiles d'accès, de poursuivre les études sans perturber le milieu et surtout de mener des observations encore plus précises tout en les mettant à disposition de tous les chercheurs (ainsi que les plans de fabrication du robot-drône). Un projet complètement altruiste.
Pour lancer le projet, une campagne de financement est lancée sur Ulule (https://fr.ulule.com/chtiplouf/)
N'hésitez pas à y jeter un coup d’œil pour retrouver le film et tous les détails de ce projet de grande portée et pourquoi pas, y apporter une petite contribution ?

(par Pascale Bauge)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Back to top!