Le conseil municipal a débattu le 17 novembre des orientations générales à donner au Règlement Local de Publicité (RPL) de la Métropole Européenne de Lille. Ce règlement encadre l’affichage extérieur : installation et format des publicités, enseignes et pré-enseignes, sur un territoire donné.
Le RLP de la Métropole Européenne de Lille entrera en vigueur en 2020 et remplacera les règlements existants à l'échelle communale.
Les objectifs du RPL de la MEL sont les suivants :
- Lutter contre la pollution visuelle
- Améliorer la qualité paysagère des entrées de ville
- Renforcer l’identité du territoire métropolitain
- Réduire la consommation énergétique de certains dispositifs publicitaires
La décision du Conseil fait partie d'un vaste débat sans vote, organisé dans toute les communes de la métropole.
Le Conseil a donc profité de ce débat pour proposer les aménagements suivants, sur la base des propositions de la MEL :
- Limitation de la surface des publicités à 2m2 (pour mémoire, les affiches publicitaires classiques, dites 4X3 offrent une surface de 12 m2)
- Limitation du nombre de publicités à 1 exemplaire par axe structurant
- Interdiction des publicités aux entrées et au cœur du village
- Interdiction des publicités à moins de 100 mètres des chapelles du village et de l'église
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire