Searching...
28 juin 2016

Inondations dans les Weppes : l'impact sur l'agriculture

L'exploitation de Thierry le Jardinier dévastée par les inondations


Situé en hauteur de crête, Beaucamps-Ligny n'a été que peu touché par les inondations. Plusieurs secteurs des Weppes ont été plus durement touchés, avec un impact direct sur les récoltes.

Spécialisé dans l'agriculture bio et partisan des méthodes traditionnelles, Thierry Blanchatte développe une exploitation de 5000 m2 à La Bassée.

Il témoigne dans la Voix du Nord des dégâts causés par les récentes inondations. Après la seconde inondation, qui a touché plus de la moitié de l'exploitation, il a perdu 1000 salades et l'intégralité de sa récolte d'épinards et de potimarron.

Si la météo ne se stabilise pas d'ici la mi-juillet, il risque aussi de perdre les récoltes de courges, potirons, petits pois, poivrons et aubergines, situés sur une partie moins sinistrée de son exploitation.

Cet exemple montre la fragilité de l'agriculture face aux aléas climatiques. Pour les monocultures de pommes de terre, la perte de la récolte pourrait atteindre les 30 à 50 % : un coup dur pour les trésoreries déjà fragiles des exploitations.

Outre l’immersion, l'eau transporte aussi de nombreux microbes sur les plantes, pouvant provoquer le mildiou, une maladie touchant notamment les pommes de terre.






0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Back to top!