
"Le déploiement du haut débit dans la métropole s'avère plus compliqué que prévu. La MEL a décidé d'engager la procédure de carence avec SFR, qui accuse d'importants retards, pour confier le bébé à son concurrent Orange. Le plan de substitution est à l'étude. Une première étape concerne 57 communes délaissées par SFR. Les autres suivront. En revanche, ça coince pour 5 villages. A Beaucamps-Ligny, Ennetières-en-Weppes, Erquinghem-le-Sec, Escobecques et Santes, le déploiement de la fibre optique ne pourra pas être réalisé avant 2020. La MEL a donc décidé d'engager rapidement des travaux pour améliorer la qualité de l'ADSL"
Très concrètement, le débit sera multiplié par 5 en 2016, de quoi désamorcer l’énervement grandissant des riverains privés d'un internet à grande vitesse.
Les communes des Weppes sont desservies par l’ADSL. En clair par le réseau téléphonique d’Orange. Le territoire est couvert de bornes à laquelle sont reliées les villes. Plus celles-ci sont éloignées de la borne, moins le débit est important. Erquinghem-le-Sec est par exemple pour moitié connecté sur la borne du Maisnil, l’autre sur celle d’Haubourdin. Dans les deux cas, les bornes sont trop loin pour assurer une bonne connexion. Le débit de l’ADSL varie de 1 à 20 mégas. À titre de comparaison, la fibre optique offre 100 mégas.
La fibre optique d’ici à 2020
La communauté urbaine de Lille (LMCU) a signé, le 28 octobre en 2013, une convention avec l’État et deux opérateurs (SFR et Orange). Elle prévoit l’installation de la fibre optique dans l’ensemble du territoire de LMCU, d’ici à 2020. Orange déploiera le réseau dans onze villes (moyennement peuplées), SFR dans soixante-dix villes (les moins peuplées). Lille, Mons-en-Barœul, Roubaix et Tourcoing seront ouvertes à tous les investisseurs. Dans tous les cas, le consommateur gardera le choix de son fournisseur d’accès.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire