À la mort de sa mère, Brett Bohlinger pense qu’elle va hériter de l’empire de cosmétique familial. Mais, à sa grande surprise, elle ne reçoit qu’un vieux papier jauni et chiffonné : la liste des choses qu’elle voulait vivre, rédigée lorsqu’elle avait 14 ans. Pour toucher sa part d’héritage, elle aura un an pour réaliser tous les objectifs de cette life list... Mais la Brett d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec la jeune fille de l’époque... Un récit émouvant nous dit Hélène
Un jour, tu te retournes et tu vois une ombre derrière toi. À partir de ce jour-là, elle te poursuit. Sans relâche. Juste une ombre. Sans visage, sans nom, sans mobile déclaré. On te suit dans la rue, on ouvre ton courrier, on ferme tes fenêtres. On t'observe jusque dans les moments les plus intimes. Les flics te conseillent d'aller consulter un psychiatre. Tes amis s'écartent de toi. Personne ne te comprend, personne ne peut t'aider. Tu es seule. Et l'ombre est toujours là. Dans ta vie, dans ton dos. Ou seulement dans ta tête ? Le temps que tu comprennes, il sera peut-être trop tard...
Antoinette s'est enthousiasmée pour Charlotte de David Foenkinos, retenant de ci delà, de jolies phrases comme celle-ci :"Celui qui, vivant, ne vient pas à bout de la vie, a besoin d'une main pour écarter un peu le désespoir que lui donne son destin" Kafka, un livre qu'un autre membre du club avait trouvé particulièrement sombre.
Eux sur la photo, d'Hélène Gestern, un livre émouvant que Caroline a aimé et décrit au club avec enthousiasme. Une petite annonce dans un journal comme une bouteille à la mer. Hélène cherche la vérité sur sa mère, morte lorsqu’elle avait trois ans. Ses indices : deux noms, et une photographie retrouvée dans des papiers de famille qui montre une jeune femme.
Sont évoqués mais n'ont pas laissé de grand souvenir : Le confident d'Hélène Grémillon.

Les gens heureux lisent et boivent du café, d'Agnès Martin Lugand, n'a pas laissé de souvenir mémorable aux lecteurs qui se sont laissé séduire par l'Irlande et son café littéraire. Ce n'est pas le même retour pour le livre du même auteur ; Ne t'inquiète pas la vie est facile, qu'Hélène recommande!

Ethan Frome, d'Edith Wharton, est décrit par Caroline comme un livre maginfique et romantique, une version de Jane Eyre revisitée... Les montagnes du Massachusetts à la fin du XIXe siècle. Ethan Frome est un jeune homme pauvre qui aime les livres et rêve de voyages. Il a hérité d'une ferme et d'une scierie qui ne rapportent rien, épousé une vieille cousine hypocondriaque. Et, sans comprendre ce qui lui arrive, il tombe amoureux pour la première fois. En trois jours, sa vie va basculer.
Mourir sur Seine, de Michel Bussi, auteur prolixe, Marie-Thérèse a aimé l'intrigue policière qui se déroule pendant la grande Armada, à Rouen... des marins qui meurent successivement sur différents bateaux... emène le lecteur dans une histoire passionnante...

Puis Stefan Zweig et son joueur d'échecs est aussi décrit comme un livre étonnant... Qui est cet inconnu capable d'en remontrer au grand Czentovic, le champion mondial des échecs, véritable prodige aussi fruste qu'antipathique ? Peut-on croire, comme il l'affirme, qu'il n'a pas joué depuis plus de vingt ans ? Voilà un mystère que les passagers oisifs de ce paquebot de luxe aimeraient bien percer.
Le narrateur y parviendra. Les circonstances dans lesquelles l'inconnu a acquis cette science sont terribles. Elles nous reportent aux expérimentations nazies sur les effets de l'isolement absolu, lorsque, aux frontières de la folie, entre deux interrogatoires, le cerveau humain parvient à déployer ses facultés les plus étranges.
Une fable inquiétante, fantastique, qui, comme le dit le personnage avec une ironie douloureuse, " pourrait servir d'illustration à la charmante époque où nous vivons ".
Mais ce tableau idyllique éclate violemment le jour où Miléna est témoin d’un tragique accident qui coûtera la vie au petit Maxime, le garçon de ses voisins.
Le cercle des femmes de Sophie Brocas est aussi présenté par Hélène : le temps des funérailles d'une arrière-grand-mère, quatre générations de femmes se trouvent confrontées à la découverte d'un douloureux secret de famille.
Quand souffle le vent du nord de Daniel Glattauer, n'a pas laissé un souvenir mémorable, malgré une accroche intéressante et une mise en forme du livre, comme une suite d'échanges de mails...
Les quatres fils du docteur March, (non, non, pas d'erreur, il s'agit bien de fils et non de filles...) : Jeannie, la bonne de la famille du docteur March, tombe sur la confession d'un meurtre abominable. Elle ne peut pas croire que l'un des quatre garçons au visage angélique est un assassin sanguinaire. Un livre écrit apr Brigitte Aubert et présenté par Antoinette.
La plus que vive, de Christian Bobin, un livre plus que poétique... disons "régalant" comme le dit encore Antoinette.
Pour terminer sur une note différente, un livre simple, témoignage d'une enseignante des verbatims de ses élèves : Lol est aussi un palindrome, de Mathilde Levêque, un recueil de perles qu'à compilé cette agrégée de lettres et docteur en langues, professeur en Seine Saint-Denis.
Un vrai bon moment pour les passionnés de livres, qui pour certains avaient su "décrocher" de Koh Lanta, programmé le même soir, pour partager leur découvertes littéraires....
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire