VS.
La Loi de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles (dite Loi MAPAM) a donné naissance à MEL, la Métropole Européenne de Lille, et lui a attribué des compétences élargies en matière de tourisme.
Ce changement fait peser une menace sur les offices développés par les communes et notamment l'Office du Tourisme des Weppes, auquel participe notre village.
Après l'entrée en vigueur de la loi, de nombreuses questions restent posées : quel devenir pour les locaux de l'office, à qui sera attribuée la taxe communale de séjour, quels rôles pour les personnels ?
Olivier Henno, vice-président de Lille Métropole, chargé du tourisme, avait annoncé vouloir agir en réunissant un consensus, et respecter les identités des communes et des offices de tourisme.
Le sujet était évidemment au centre des débats lors de l'assemblée générale de l'Office du Tourisme des Weppes organisé samedi 18 avril 2015. Cette assemblée venait couronner une année exceptionnelle au plan financier : l'association enregistre pour 2014 un solde positif de 27 700 €. Mais le passage de la compétence tourisme le 1er juillet prochain à MEL soulève beaucoup de d'incertitudes pour l'exercice 2015 en cours : l'office pourra-t-il continuer à bénéficier de la taxe de séjour et des subventions des collectivités territoriales ?
Face à cette situation, les adhérents ont dénoncé le flou artistique qui règne actuellement sur la volonté de la métropole et le transfert de compétence prévu.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire