L'Elan est carrément à la ramasse... autant dire qu'avec cet air de vacances qui flotte sur le village, on en oublierait presque l'actualité brûlante de ce lundi soir.
Eh oui ! nous ne vous avons pas signalé cet évènement majeur organisé dans le cadre de "Débats en Weppes", conférences itinérantes dans notre campagne. Notre commune accueillait Pierre GIORGINI, qui n'est autre que l'éminent Président-Recteur de l'Université Catholique de Lille (UCL), successeur de Thérèse LEBRUN.
Pierre GIORGINI, est de ces personnalités qui comptent et qu'on écoute, il était encore ce jeudi 23 octobre, grand témoin au World Forum Lille, des avancées de la Troisième Révolution Industrielle, dans laquelle il a engagé l'UCL.
Une personnalité qui compte, en effet, puisqu'aux distinctions qu'il a déjà reçues, il était fait Officier de la Légion d'Honneur en juin dernier.
Débats en Weppes, recevait ainsi l'auteur de "la transition fulgurante", essai paru à la rentrée dernière. Pierre Giorgini, en technophile averti, témoigne de cette révolution qui nous emporte, nous propulsant dans un monde nouveau.
Les sciences et les technologies nous entraînent dans une transformation profonde et rapide de notre civilisation, où l'homme se réinvente un avenir dans un monde où les modes de vie et de pensée se reconfigurent à une vitesse fulgurante.
2.0, digitalisation, hyper-connectivité, énergie du co-(collaboratif, coopération, co-créativité, co-économie...), l'humanité fait face à un nouveau défi !
Dans son intervention à Beaucamps-Ligny, Pierre Giorgini, fait montre de pédagogie pour nous expliquer ce futur en marche, ces sciences qui progressent et traduisent aujourd'hui une réalité que peu d'entre nous n'ont même un jour imaginé...
Imprimer une maison à vivre en 3D, se laisser conduire dans une voiture sans chauffeur, ou envahir par les objets connectés... nous ne sommes plus dans l'hypothèse du rêve mais dans une réalité, certes parfois encore expérimentale... (mais plus pour longtemps) qui s'inscrit dans le dur !
Ces modèles existent déjà et demain se démocratiseront pour s'intégrer dans notre quotidien.
Dans ce monde hyper-technicisé la question demeure celle de la place de l'homme, "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme" exprimait François Rabelais, 6 siècles plus tôt...
la citation de l'humaniste n'aura jamais été autant d'actualité !
Pour être les témoins et les acteurs de cette "transition fulgurante", l'Elan vous recommande, vite, vite la lecture du livre de Pierre Giorgini,
bientôt à la bibliothèque ?
L'Elan est à la ramasse
Accueil
»
Education
»
Manifestations
»
People
» L'Elan est à la ramasse
Par Yves Bogaert, le 10/23/2014
Libellés :
Education,
Manifestations,
People
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire