Searching...
20 octobre 2014

La Voix du Nord offre une belle tribune à nos 4 commerçantes...

Christophe DECLERCQ, journaliste à la Voix du Nord et correspondant local de presse publie ce lundi 20 octobre, un superbe article consacré aux 4 commerçantes qui ont investi la rue de l'Eglise... rencontres plurielles :

"Quatre jeunes femmes, 35 ans de moyenne d’âge, viennent de lancer leur propre activité commerciale dans ce village des Weppes. Leur idée originale : se regrouper autour du même pôle et proposer un service de proximité. Armelle, Charlotte, Noémie et Sylvie ont ainsi investi depuis cet été l’ancienne boulangerie Plancke, abandonnée depuis une dizaine d’années et récemment rénovée, en choisissant chacune le local adapté à leur activité. Portraits de celles que les habitants surnomment déjà les drôles de dames.





Armelle Van De Woestyne, consultante psychologue en orientation



















Son parcours. Hypokhâgne, classes prépa lettres classiques, psychologue ressources humaines. Quinze ans d’expérience dans un groupe bancaire, service recrutement et cabinet conseil ressources humaines.
Sa vocation. Approche individuelle et sur-mesure, tests et synthèse détaillée pour les bilans d’orientation.
Son objectif. « Rendre le jeune acteur de ses propres choix, plus serein, motivé, confiant dans son avenir. »
Sa clientèle. Collégiens, lycéens et étudiants. Accompagnement individuel dans la préparation de concours, dynamisation du parcours des jeunes diplômés.
Sa spécialité. « Prestations liées à ma formation initiale et ma connaissance des métiers, des techniques de bilan. Approche très concrète et orientée validation de projets et de parcours d’études. »
Son installation. Proximité de l’Institution Sainte-Marie. « Je rencontre principalement des jeunes de la métropole lilloise, mais aussi d’ailleurs. »
Son local. L’ancienne cuisine.
L’avantage d’être regroupées. « Une vraie dynamique de travail même si nos métiers sont très différents. Après avoir travaillé plusieurs heures sur une synthèse, c’est agréable de pousser la porte du commerce voisin et de prendre cinq minutes pour échanger. C’est important de pouvoir recréer des liens. »
Drôles de dames ? « Certains nous ont qualifiées de quatre mercenaires car aujourd’hui se lancer dans une création d’entreprise compte tenu de la conjoncture économique est un vrai challenge. »
Pratique. La Cardinale, entretiens sur rendez-vous, du lundi au samedi midi et durant les vacances scolaires. Tél : 06 33 07 28 73 et armellevdw@la-cardinale.com.

Sylvie Verkruyssen Flexer, artisan coiffeur



















Son parcours. Apprentissage dès ses 16 ans dans un petit salon de quartier. CAP, puis entrée chez Michel Dervyn en contrat de qualification et BP. Coiffeuse assistante, technicienne, assistante manager et manager d’un salon Shampoo. Participation à plusieurs shows, seconde au concours annuel (catégorie Chignon).
Sa vocation. « Travailler en autonomie, pouvoir développer ma créativité en toute indépendance et exploiter mon savoir-faire. »
Sa spécialité. Coupe brushing, coloration, balayage, permanente, chignon, coiffure de mariée. Vente de produits bio-cosmétiques respectant le cheveu. Souhaite organiser des ateliers au sein du salon, avec une conseillère en image, une esthéticienne, une prothésiste ongulaire…
Sa clientèle. homme/femme/enfant.
Son installation. Apprécie « l’aspect cosy, raffiné et chaleureux », le choix des meubles et de matières en adéquation avec l’esprit de son salon. « Endroit calme, charmant village, lieu empreint de charme et un local à l’arrière, à l’abri des regards, où je peux offrir un véritable moment de détente à mes clients. »
Son local. Là où on fabriquait le pain.
L’avantage d’être regroupées. « C’est une véritable force ! Nous avons la chance de très bien nous entendre, nous ne nous connaissions pas du tout avant. Il y a un véritable échange. Et chacune d’entre nous parle à ses clientes de l’activité des autres. »
Drôles de dames ? « Trois filles superbes. Bon, nous sommes quatre, mais la comparaison me va ! Et qui est Charlie ? Notre propriétaire ? »
Pratique. Salon de coiffure l’Embellie, du mardi au jeudi de 9 h à 18 h, vendredi de 9 h à 19 h et samedi de 9 h à 16 h. Avec ou sans rendez-vous. Tél : 03 20 18 09 70 et sylvie.flexer@hotmail.fr.

Charlotte Leclercq, fleuriste

















Son parcours. Bac économique et social à Sainte-Marie, BTS production horticole et CAP d’art floral. Trois ans en jardinerie et « j’ai eu cette opportunité, je me suis lancée ».
Sa vocation. « En plus du côté créatif, j’aime beaucoup le côté relationnel dans ce métier. »
Sa spécialité. Gamme variée en fleurs coupées, en plantes vertes et fleuries, intérieur/extérieur.
Sa touche personnelle. « J’ai une façon de travailler plutôt moderne et épurée. Mais je m’adapte en fonction de la demande. » Fleurs fraîches tous les jeudi matins.
Sa clientèle. Très variée. « Il n’y a pas d’âge pour offrir des fleurs, ni de prétexte ! »
Son installation. « Lorsque j’ai vu ce local commercial, je n’ai pas hésité car Beaucamps est un village agréable où j’ai beaucoup de souvenirs. Un bon secteur grâce au trafic généré par l’école. »
Son local. Le salon de repos de la boulangère.
L’avantage d’être regroupées. « Être épaulée par les autres, pouvoir échanger de temps en temps. La bonne entente est vite apparue. Les clients ressentent cette ambiance et c’est un plus pour nous. J’expose mes compositions dans la boutique de mes voisines. »
Drôles de dames ? « Je n’ai pas connu cette série (elle sourit car elle est la plus jeune de l’équipe) mais le surnom me semble plutôt adapté. »
Pratique. L’Art floral des Weppes, du mardi au jeudi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h 30 à 19 h, le vendredi jusqu’à 19 h 30, le samedi de 9 h 30 à 13 h et de 14 h 30 à 19 h 30 et le dimanche de 9 h 30 à 13 h. Fermé le lundi sauf livraison et commande. Service Interflora. Tél. : 03 20 52 36 21 et lartfloraldesweppes@orange.fr.

Noémie Debaecker, spécialiste tissus et décoration

















Son parcours. Pendant plus de dix ans, directrice de boutique de prêt-à-porter dans la grande distribution.
Sa vocation. Passionnée de la déco, peut conseiller « celles qui ne savent pas bricoler ». « Je travaille également avec une artiste peintre, Céline Deshayes, dont l’œuvre colle bien à mon univers. »
Sa spécialité. « Essentiellement orientée sur les travaux d’aiguilles loisirs, c’est-à-dire le patchwork, la broderie et tout ce qui tourne autour des loisirs textiles. »
Sa clientèle. « Toutes les passionnées de tissus et travaux d’aiguilles. »
Son installation. « J’habite à seulement cent mètres de la boutique : une aubaine pour moi à ne pas rater ! J’avais testé pendant plus d’un an, une fois par mois, les portes ouvertes à la maison mais cela représentait beaucoup de travail. »
Son local. « Je suis au cœur de la boulangerie, le commerce était à mon emplacement précisément. »
L’avantage d’être regroupées. « Les clients m’ont fait remarquer à plusieurs reprises que la cohésion se ressentait et que c’était très agréable. Nous nous soutenons, chacune chez soi, mais somme toute reliées par le même projet. Chacune apporte sa pierre à l’édifice. Nous échangeons, nous consultons pour nos ambiances dans les boutiques respectives. »
Drôles de dames ? « C’est le village lui-même qui nous qualifie ainsi. On pourrait aussi s’appeler Girl power . Étant donné que l’endroit le plus stratégique est la cour nous nous y retrouvons souvent pour boire un thé, je trouve que la cour des filles , c’est pas mal non plus. »
Pratique. De mère en fille, jeudi et vendredi de 14 h à 18 h, samedi de 10 h à 12 h et de 14 h à18 h. Tél. : 06 63 79 49 62 et feescie@yahoo.fr."
Article et photos par Christophe DECLERCQ - La Voix du Nord

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Back to top!